ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

par Mathieu Bouche des transports Rouch http://www.rouch.fr

Je me sens investi d'une mission qui est de transporter dans les meilleures conditions (économiques, qualitatives, écologiques) les marchandises que me confient mes clients.

Ce n'est aujourd'hui un scoop pour personne; notre économie franco européenne se trouve dangereusement coincée entre le "marteau" (les nouveaux pays européens de l'est), et l'enclume (l'Asie)

Concrètement, nous consommons a moindre coût, mais nous sommes appelés a ne plus produire: Résultat, cette situation génère des flux a transporter colossaux au départ des portes de l'occident (Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Gent, Dunkerque, Le Havre etc.), aux quels s'ajoutent les flux traditionnels.

Parallèlement, le prix du carburant s'envole, le coût de la main d'oeuvre hexagonale évolue; tous ces éléments complexes créent une situation paradoxale dans laquelle la demande de transports augmente, et le parc de véhicules disponibles fond comme neige au soleil suite aux multiples défaillances des entreprises

Les chargeurs doivent résoudre dans la précipitation ces problèmes, ce qui fait évoluer la situation a une vitesse surprenante...

- première solution : les prix des transport doivent augmenter de 7 a 10% afin de compenser les coûts de production.

Impossible, car cette hausse ne peut être répercutée, dans le système actuel, aux consommateurs

conséquences : le pavillon français (poids lourds) disparaît petit a

petit avec ses nombreux emplois (+ de chômeurs, perte de revenu pour les foyers, les collectivités, l'état; baisse du pouvoir d'achat etc.

- deuxième solution : utilisation de transporteurs des pays de l'est (ou assimiles suite aux délocalisations)

conséquences : des entreprises qui ne cotisent pas en France vont

prendre le travail des français dans l'hexagone.Les conducteurs, (plus victimes que bénéficiaires) vont, pour 3 francs (Euros) / 6 sous, effectuer tant bien que mal le travail sur notre territoire avec les conséquences humaines que nous pouvons imaginer.

+ remarques :

 - Je ne parle pas au futur, ce scénario est déjà en place et se développe rapidement

- Les conducteurs de l'est qui n'ont pas les moyens de vivre correctement sur notre territoire vendent dans un premier temps des accessoires (roues de secours, équipement de sécurité) puis se servent dans leur chargement, puis dans les autres véhicules sur les parkings

Faut-il attendre les agressions sur les automobilistes................................

Je signale au passage que nos confrères de l'est circulent dans des camions neufs achetés grâce aux subventions européennes (nous fournissons les armes a ceux qui vont nous tuer.......)

Maintenant que le décor est planté, essayons de trouver une solution qui permette de ménager la chèvre et le chou

Sur un trajet Lille / Toulouse par exemple qui est de environ 1000kms, un camion classique va brûler entre 350 litres et 400 litres de gas-oil; le conducteur devra conduire 14 heures (+ les temps de repos), l'autoroute coûtera environ 120 €uros etc.

Sur le même transport, effectue par le biais du combine RAIL/ROUTE, le temps de trajet routier va se réduire a 2 heures maxi (1 heure entre Lille et Dourges + 1 heure entre la gare de Toulouse et le destinataire), la partie routière va brûler moins de 35 litres de gasoil; le reste de l'acheminement étant assure par le chemin de fer qui ne consomme que de l'électricité, qui ne pollue pas, qui n'encombre pas le réseau routier, qui n'occasionne que peu de bruit.

BON SANG !!!!!, il est temps de réagir, mettons des trains supplémentaires en circulation, fiabilisons l'offre ferroviaire, construisons (sur longues distances uniquement) des départs cadencés de trains qui, chargés d'une trentaine de caisses mobiles chacun, aideraient a alimenter les grands centres de consommation, tout en réduisant les nuisances du transport routier traditionnel Le combine RAIL/ROUTE (qui n'est pertinent, pour le moment, que sur de longues distances) est et restera complémentaire du transport routier traditionnel, l'un n'est rien sans l'autre, mais de grâce, prenons la bonne décision et essayons chacun a notre niveau de préserver notre belle planète en choisissant le mode d'acheminement le mieux adapte

Le prix n'est pas tout, la Nature a prouve que nous sommes allés trop loin, le réchauffement climatique est une réalité, les ouragans sont générés par des surchauffes des océans avec des effets de plus en plus dévastateurs (Asie, Louisiane-Mississipi, Japon), a quand la France M E S S I E U R S L E S P O L I T I Q U E S, il est de votre devoir de

prendre les bonnes décisions;

MONSIEUR DE VILLEPIN a déjà déclaré que nous étions dans "l'après pétrole", mais la messe n'est pas dite, nous avons des alternatives qui peuvent être facilement mises en place, encore faut-il le vouloir

moi, je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous invite a répondre à Hervé Dizy qui saura canaliser nos énergies (non polluantes) afin de faire entendre raison a ceux qui nous dirigent et qui ne semblent pas cerner l'immensité du problème.

Dans chaque domaine, une alternative doit exister, je prends pour exemple le monde du transport dans lequel évolue, je suis convaincu qu'une solution meilleure peut être trouvée dans tous les domaines

Arrêtons de "parler" de développement durable, faisons le (je vous invite a consulter le site "http://www.rouch.fr"

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