http://www.vienne.pref.gouv.fr/lettredinfo/php/front/article/article.php?idrub=37&idarticle=39
Quand transports maritime et routier se conjuguent L'attractivité économique
des territoires passe notamment par une politique équilibrée des différents
modes de transport.C'est le sens d'un récent arrêté pris par l'Etat visant le
développement du transport maritime en renforçant de 15% la capacité de
chargement des poids lourds
routiers assurant l'acheminement des marchandises à partir des ports
maritimes.
L’Etat a pris la décision récente de modifier le Code de la route pour
permettre la circulation des poids lourds jusqu’à 44 tonnes. Ces dispositions
concernent l’acheminement de marchandises transportées par voie maritime, dans
un rayon maximum de 100 km autour du site de chargement et de déchargement du
port.
L’objectif de cette mesure est de favoriser le transport maritime par rapport
au transport routier de longue distance et de réduire le nombre de poids
lourds en transit au niveau national. En effet, le passage à 44 tonnes permet
une augmentation du chargement de plus de 15%, un camion de 40 tonnes ayant
actuellement une capacité de chargement d’environ 25 tonnes.
Avec cette augmentation de capacité, les entreprises pourront trouver un intérêt économique à utiliser la combinaison route/maritime pour livrer leurs marchandises à destination du Nord et du Sud de l’Europe, plutôt que d’affréter des convois routiers. La compétitivité économique des territoires concernés se trouvera ainsi renforcée.
Les arrêtés concernant les
ports de La Rochelle, Rochefort et Tonnay-Charente viennent d’être signés le
28 juillet par les préfets des départements concernés ( Charente,
Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Deux-Sèvres,
Vendée et Vienne ).
Contact : Didier Gomme – Inspecteur Régional des Transports – DRE
Poitou-Charentes
Informations : lien site
www.poitou-charentes@equipement.gouv.fr