LE PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN

Réduire les accidents de la circulation

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques sur le bruit et la pollution de l'air, l'insécurité routière constitue le premier problème de santé publique lié aux transports.

Principes directeurs

* Réaliser systématiquement des audits de sécurité routière des projets

Un audit de sécurité routière des projets sera mis en place, il sera adapté aux différents types de projets :

- pour les projets neufs communautaires : participation systématique de l'Unité Centrale de Voirie aux projets établis avec, dans certains cas, validation en s'inspirant du référentiel CERTU de septembre 1998 sur le C.S.I. (Contrôle de Sécurité des Infrastructures) ;

- en cas de modification des voies communautaires : audit informel reposant sur la participation de l'Unité Centrale de Voirie aux réunions périodiques en Unité Territoriale relatives aux projets ;

- pour les projets impliquant d'autres administrations : création d'un groupe tripartite de validation réunissant l'Etat, le Département et la Communauté Urbaine.

* Evaluer l'efficacité des aménagements

Un protocole d'évaluation de l'influence des aménagements sur la sécurité routière sera mis en place.

* Faciliter les opérations ponctuelles de sécurité routière

Une ligne budgétaire spécifique " sécurité routière " sera créée pour pouvoir effectuer en urgence de petits aménagements ponctuels et peu coûteux (taillage d'une haie, suppression d'une place de stationnement, etc.)

* Sensibiliser et former

Des actions de formation et d'information aux principes de sécurité routière des cadres et techniciens de la Direction Voirie Infrastructures et Circulation, mais aussi des autres Directions impliquées dans l'aménagement seront réalisées.

Des actions de sensibilisation des élus locaux aux problèmes de sécurité routière seront organisées (séminaires, information des élus des commissions impliquées).

Des agents de sensibilisation au civisme routier seront chargés de sensibiliser la population sur le terrain. Ils disposeront de documents pédagogiques adaptés. Ces actions seront complétées par des campagnes de sensibilisation plus larges.

Les bilans d'accidents corporels de la circulation seront diffusés chaque année.

* Collaborer avec les différents partenaires

La collaboration avec les autres exploitants de voirie, la Préfecture, les différentes forces de l'ordre, le CRICR, etc., sera développée.

LE PDU ET LA QUALITE DE L'AIR

LE PDU ET LA SECURITE ROUTIERE