VRU , A22 même combat

Introduction

Constat d'échec

La solution

"Trop, c'est trop" par Mathieu Bouche des  Transport Rouch

Le rail est en bonne voie mais.... par Mathieu Bouche

UBUESQUE : la SNCF empêche la progression du rail

Réaction aux propos du député Christian Vanneste
La restauration routière s'inquiète de la mesure préfectorale

Arrêté préfectoral = demi-mesure

 

Introduction

L’annonce de la préfecture d’interdire le passage des poids lourds qui ne desservent pas la métropole (ou du moins ceux qui transportent des matières dangereuses) montre qu’il était possible de faire quelque chose depuis 10 ans que nous réclamons de l’ordre dans cet espace de barbarie et d’anarchie qu’est la route. M. Paul Astier, vice président de LMCU en charge du PDU, qualifie par humour ou dérision les poids lourds d’ORNI (Objet Roulant Non Identifié). En effet, à la demande de M. Mathieu Bouche, directeur commercial des transports Rouch, leader du transport combiné rail-route, nous avions rencontré Paul Astier pour lui présenter la réalité du transport de marchandises. C’est une nébuleuse difficile à cerner tant sévit une concurrence acharnée, tant les prix sont calculés au millime près.

 

Mathieu Bouche vient de m’envoyer un mail (voir plus bas) car « Trop c’est trop ». C’est un professionnel de la route et il n’en peut plus de cette anarchie qui profite à quelques uns et qui pénalise le plus grand nombre (accidents, bruit, pollution, temps perdu dans les bouchons, pathologies liées au trafic routier). Le témoignage d’un professionnel ne peut qu’ouvrir les yeux quand pendant des années les autorités ont eu la faiblesse de les fermer sous la pression du monde économique.

 

 

Petit historique

Depuis 2000, j’agis en qualité de président d’un collectif d’associations de riverains des voies rapides et autoroutes de la métropole. C’est le problème de bruit qui fait d’abord réagit les riverains, ils demandent alors à ce que l’on dispose des murs anti-bruit, avec des résultats très mitigés : si la situation est moins catastrophique pour ceux qui résident à moins de 100 mètres de la voie, les occupants des maisons situées au-delà ont noté un renforcement du bruit. C’est ce qui a été constaté par les habitants du Bois d’Achelles qui avaient obtenu la construction d’une butte anti-bruit le long de l’A22 à Bondues.

Au cours des réunions j’invite les riverains à se préoccuper des problèmes liés : la pollution atmosphérique et l’insécurité routière.

 

En diminuant la vitesse, l’insécurité routière diminue car si la vitesse n’est pas toujours le facteur qui provoque l’accident elle est TOUJOURS le facteur aggravant de celui-ci. Lorsque la vitesse diminue, le bruit diminue aussi, celui du moteur mais aussi celui du roulement.

 

Nous avons donc demandé au député Patrick Delnatte d’intervenir auprès du préfet de l’époque pour demander l’instauration d’une interdiction de dépassement pour les poids lourds sur l’A22 avec une limitation de vitesse à 110 Km/h pour éviter un trop grand différentiel de vitesses entre les 2 voies. L’idée de principe est de rendre peu agréable l’A22 pour les poids lourds qui le dimanche soir à 22h forment une double muraille de camions sur l’A22 pour débouler sur la VRU. L’A22 devenant moins attirante, l’A17 en Belgique serait préférée. Nous le pensions à l’époque mais nous avions tort.

 

Le préfet a refusé l’interdiction de dépassement, il n’a accordé que la limitation de vitesse à 110 Km/h. J’ai joint les courriers de l’époque juillet 2002 (lettre du député) et novembre 2002 (réponse du préfet).

 

Un constat d’échec

Les travaux d’une année qui viennent de se terminer sur l’A22 ont démontré que même un goulot sur une voie ne rend pas moins attractive l’A22. Les camions ont continué à rouler trop vite et de nombreux accident sont intervenus au niveau des travaux. Il ne faut donc pas se contenter de gêner le trafic indésirable, cela ne suffit pas, il faut interdire – les irréductibles ne comprennent que la manière forte.

 

Interdire la seule VRU var reporter le trafic sur Villeneuve d’Ascq. Le maire de cette ville a parfaitement raison de l’affirmer. Il faut considérer le problème à sa source plutôt que d’envisager une mesure inefficace car il ne sera pas possible de la faire respecter : si le camion indésirable se trouve à Marcq en Baroeul sur l’A22, comment le contrôler et le forcer à faire demi-tour ? Il est illusoire de croire qu’un simple panneau d’INTERDIT fera reculer les récalcitrants, les contrôles ne seront pas permanents, les amendes éventuelles seront comptées dans les coûts de revient, les transporteurs peu scrupuleux prendront toujours le risque de passer pour gagner quelques minutes sur l’itinéraire.

 

La solution

L’idée que nous proposons est d’instaurer un contrôle au poste frontière de Reckem-Neuville en Ferrain qui est désaffecté ou presque. Le poste frontière faisant office de barrage, les transporteurs récalcitrants immobilisés pour quelques temps (c’est surtout cela qui va les ennuyer) vont avertir leurs collègues qui passeront par le contournement Est (par A17, Tournai, A27). Ce serait aussi l’occasion de contrôler l’état des pneumatiques car les pneus lisses sont aussi une cause importante d’accident à Lille-Fives surtout en cas de pluie (et nous avons été gâtés au mois d’août à ce point de vue). Le trafic se reportant sur l’A27, il sera impératif d’accéder aux réclamations des riverains (notamment de Gruson qui mènent campagne depuis des années dans l’indifférence générale pour obtenir des murs anti-bruit).

 

Renforcer les contrôles de sécurité pour que tous les transporteurs aient les mêmes obligations et donc les mêmes coûts

Comme je reviens des états unis, j’ai observé un système efficace : il y a des « weigh stations » sur les autoroutes. Quand une station de pesage est ouverte, les poids lourds ont obligation de s’y arrêter. Le surchargement (plus de 40t) est courant aux Pays Bas. Installer à Reckem une station de pesage serait un outil de prévention routière efficace. Il faudrait en disposer une également du côté de Dourges. Il faut rendre la vie difficile aux tricheurs car ils pénalisent l’activité économique des transporteurs consciencieux et surtout ils présentent des risques importants pour nous tous, usagers de la route. Les poids lourds surchargés endommagent les routes, ce sont nous, les contribuables,  qui payons pour les réparer. Ce sont les gens honnêtes qui subissent les coûts induits par les malhonnêtes qui les volent donc deux fois.

 

La solution de la VRU se trouve ainsi au poste frontière de Neuville en Ferrain, autant travailler en amont pour le trafic provenant de Belgique et complètement en aval pour ceux qui remontent (le poste frontière fonctionne dans les deux sens). VRU, A22 même combat !

 

Cordialement,

 

Hervé DIZY

Président de la Ligue Contre la Violence Routière 59-62

 

 

 

 TROP C'EST TROP

Herve bonjour,

 

Je lis regulierement tes correspondances ayant pour fil conducteur les conditions de circulation et autres elements peripheriques

 

Je prends enfin le temps communiquer a ce sujet car TROP C'EST TROP!!!!!!!!!!!!!!

 

Comme tu l'as clairement precise, il semble qu'en haut lieu on se reveille a propos de la circulation anarchique des poids

lourds sur ce qu'on appelle la voie rapide de Lille. Il aura quand meme fallu des accidents en cascades dont un mortel

En tant que professionnel, je suis choque par un tel laxisme; il suffit en effet de circuler pour mesurer le niveau de danger

"circuler sur cet axe est comparable a une partie de roulette russe!!!!"

Le fameux virage où s'est passer l'accident mortel a un rayon tres faible, il est en pente, la chaussee etroite est limitee

par des glissieres, a la sortie de ce virage, cote gauche on trouve une structure en beton de soutien au pont SNCF et

cote droit on trouve une bretelle d'entree avec une voie d'acceleration. La vitesse y est limitee a 70km/h

 

Je suis moi meme un grand rouleur (j'ai la totalite de mes points!!!) et je constate regulierement qu'a 70km/h a cet endroit,

on se fait klaxonner et presque pousser par d'autres vehicules, dont des poids lourds qui n'hesitent pas a DOUBLER!!!!!!!!!

 

Ceci etant dit, mon metier est de faire rouler des camions (dans le cadre de tractions terminales consecutives aux tractions

ferroviaires que j'utilise quotidiennement) et je pense etre en mesure d'apporter a la fois l'analyse de Monsieur tout le monde

et du professionnel de la route.

Je constate helas en permanence, que tous les ingredients susceptibles de provoquer des accidents sont bien souvent reunis

 

La vrai question qu'il faut se poser n'est pas sur le nombre d'accidents ou d'acrochages que nous avons vecus, ou dont nous

avons ete temoin; mais du nombre sans doute enorme d'accidents aux quels nous avons echappe sans meme nous en rendre

compte ( a un metre pres, a une seconde pres)  Que chacun se pose la question et ouvre les yeux, nous frolons la mort

plusieurs fois par jour sans le savoir!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Les autorites semblent plus attentives a verbaliser les contrevenants sur les problemes de stationnement et d'exes de vitesses.

Soit, mais cela ne suffit pas. je vous propose de vous enumerer une liste d'infractions courantes et extremement dangereuses

Chacun constatera que meme s'il est contre la violence routiere, il est potentiellement coupable

 

- RESPECTEZ VOUS LES DISTANCES DE SECURITE ???

  Aucun poids lourd ne circule a 50 metres du vehicule qui le precede!!!

  De toute facon si c'etait le cas, un autre vehicule viendrait s'intercaller

  Les poids lourds se suivent a quelques metres et le suivant n'a pour vision que l'arriere de celui qui le precede

  En cas de freinage brutal, c'est l'accident comme sur l'A1 mardi dernier (j'y suis passe, j'ai vu et j'en fremis encore)

  Pour les automobilistes, il suffit de regarder sur la route, ce n'est pas mieux

 

- ROULEZ VOUS BIEN A VOTRE DROITE A CHAQUE FOIS QUE CELA EST POSSIBLE????

  Je n'en peux plus de faire des appels de phares aux usagers qui considerent  que lorsque l'autoroute est a 3 voies,

  on peut circuler en permanance sur la voie du milieu. C'est vehicules deviennent des obstacles tantot doubles par la

  gauche, tantot doubles par le droite!!!!; et quand l'autoroute redevient a 2 voies on assiste a tout et n'importe quoi; cela

  peut faire sourire, mais a 110 ou a 130kms heure, cela peut faire pleurer et detruire des familles

 

- VOUS ARRIVE T-IL DE TELEPHONER EN CONDUISANT????

  Je crois que le telephone est plus dangereux que l'alcool au volant. Un vehicule au ralenti sur la voie du milieu voire la

  voie de gauche, des changements de directions intempestifs, des trajectoires aleatoires  et j' en passe

 

  SUR CES 3 POINTS, LES AUTORITES DOIVENT SYSTEMATIQUEMENT VERBALISER, mais que fait la police!!!

 

 

- AIDEZ VOUS LES AUTRES USAGERS A CIRCULER, ETES VOUS CITOYENS AU VOLANT????

  Un poids lourd veut se rabattre, êtes vous prêt a lui faciliter la manoeuvre au lieu de rester a son niveau a la même vitesse.?

  Avez vous conscience de la place nécessaire a un poids lourd dans un rond point, une courbe, une bifurcation??

  Etes vous prêt a laisser votre priorité afin de fluidifier le trafic???

  Quel comportement avez vous vis a vis des piétons, des 2 roues???

  N'avez vous jamais été tenté par les parking handicapé???

  Indiquez vous systématiquement vos changements de direction???

  N'êtes vous pas tenter par une petite marche arrière sur la BAU lorsque vous vous êtes trompes de direction??

  Etes vous certains de faire le nécessaire pour ne pas gêner la circulation lors d'arrêts (même de courte durée)

  etc; etc

 

Il sera de plus en plus périlleux de circuler, les radars et autres contrôles ne servent a rien si la volonté de chacun

ne suit pas; il faut que chacun soit conscient des conséquences de ses actes

NOUS SOMMES TOUS DES COUPABLES POTENTIELS et n'oublions pas que sur la route aussi, la liberté de chacun

s'arrête où commence celle des autres.

 

Organisons nous pour que le permis de conduire ne soit pas un permis de port d'armes!!!!!!!!

 

En conclusion, je clame haut et fort que la répression n'est de toute façon pas équitable  car il suffit d'avoir une

immatriculation étrangère pour ne pas être poursuivi, et force est de constater que les véhicules étrangers, de

plus en plus nombreux sur notre réseau, représentent un risque de plus en plus important

 

Mathieu BOUCHE

 

LE RAIL EN BONNE VOIE mais!!!!!!!!!!!!!!!!

Herve,

Je prends enfin le temps de rediger ce petit edito pour te faire part de la situation dans le monde du TRANSPORT et des commentaires qui expliquent cette tendance

Les defaillances d'entreprises de transports se sont multipliees depuis ces dernieres annees et cela continue, les survivants rechignent a investir et a etoffer leur parc, les chauffeurs qui partent en retraite ne sont pas remplaces, les grosses flottes sont generalement monopolisees par les flux de plus en plus importants a destination et en provenance des pays de l'Est, les volumes a transporter ont tendance a augmenter sur les axes classiques. Le resultat de tout ceci est spectaculaire : l'offre de transport est moins importante que la demande, nous sommes en situation de penurie, il manque de camions!!!! Dans ce contexte, les transporteurs operent une sellection et ne chargent que vers des destinations où le potentiel de fret de retour est important = le sud est delaisse par la profession.

Le shema actuel du COMBINE RAIL/ROUTE ne dessert que le SUD; la situation peut sembler ideale mais il n'en n'est rien!!!

Nous avons, chez ROUCH, developpe notre activite de 30% et nous pouvons encore progresser mais..... Le paradoxe, alors que nos politiques se gargarisent encore avec le developpement du combiné, est que les trains sont complets et plus que complets, nous devons nous battre chaque jour pour faire partir nos caisses, l'offre de transport ferroviaire semble figee, et nous ne pouvons croire a un sursaut massif et rapide a ce niveau

Les chargeurs prennent soudain en consideration le developpement durable, c'est formidable!!! Entre nous soit dit, le prix du petrole, le manque de vehicules, les difficultes a recruter des conducteurs dignes de ce nom font que le combiné RAIL/ROUTE, qui etait hier encore inabordable, devient accessible par apport aux prix du routier traditionnel.

LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT EST PRIS EN CONSIDERATION A CONDITION D'ETRE COMPETITIF Il est bon de se mettre cette maxime en tete, ne revons pas, c'est bel et bien l'argent qui fait bouger les choses

L'avenir du chemin de fer et de la voie d'eau semble degage, encore faut il adapter RAPIDEMENT l'offre a la demande

L'etat, les collectivites, la SNCF investissent depuis des decenies afin d'obtenir un reseau magnifique et efficace de Trains a Grande Vitesse, ceci est fort bien et il faut poursuivre.... L'etat, les collectivites semblent encore avoir pour projet d'investir massivement pour l'extension du reseau autoroutier (l'A24 par exemple) Là, "peut mieux faire"; Nous subissons toutes et tous une hausse anarchique des prix du carburant motivee par un epuisement des reserves de petrole et autres produits fossiles. Dans 20 ans, s'il n'y a plus de petrole comme on tend a nous le faire croire, il faut vraiment m'expliquer ce qui motive nos dirigents a investir (avec notre argent) dans des infrastructures que nous ne pourrons plus exploiter faute d'energie!!! aurait-on un espoir secret de trouver au dernier moment des gisements importants qui permettraient de poursuivre l'utilisation de nos moteurs a explosion et a combustion; si c'etait le cas, les usagers que nous sommes auraient paye au prix fort un carburant devenu artificiellement rare.... je m'egare car ce genre de scenario n'existe evidemment qu'au cinema!!!!!!!

Il faut qu'aujourd'hui la priorite absolue soit donnee a la voie d'eau et au rail!!!!!!!!! Nous avons fait un reseau specifique reserve au TGV, il est urgent de faire de meme avec un reseau dedie au fret qui verrait cirrculer sur les axes majeurs et sur longues distances de nombreux trains rapides de 1 000metres et + tantot en combine, tantot en fret traditionnel; notre avenir est a ce prix car l'electricite qui alimente les machines peut provenir de plusieurs sources propres et surtout perennes (pourquoi pas des reseaux fret prives comme aux etats

unis...)

Qu'on le veuille ou non, notre societe a pour moteur essentiel la mobilite des biens et des personnes et si nous ne voulons pas revenir vers le moyen age, il faut rapidement prendre les bonnes decisions qui profiteront a nos enfants

VITE VITE VITE!!!! MESSIEURS LES POLITIQUES, ENGAGEZ VOUS, ENGAGEZ NOUS

SUR LA BONNE VOIE

UBUESQUE : la SNCF empêche la progression du rail

Depuis des décennies, on nous abreuve de discours de développement du fret ferroviaire pour nous endormir. Alors que la demande de transport ferroviaire explose, rien n'a été fait pour la satisfaire. Mathieu Bouche l'explique dans son message.

Le trafic est principalement Nord Sud. Qui veut encore prendre le risque de remonter à vide vers le Nord? Après les faillites en cascade, il y a un manque de camions sur cet axe. A la FNTR, la consigne est de ne pas acheter de camions car cette situation est-elle durable? Les clients acceptent des augmentations de prix allant jusque 30% quand il y a peu le moindre centime faisait l'objet d'une concurrence acharnée. Jean-Paul Deneuville, président de la FNTR Nord, dénonçait déjà en 2000 que les taxes imposées sur le transport routier versées à la SNCF pour améliorer le transport ferroviaire ont surtout servi à renflouer les trous de notre société nationale. Où situer la SNCF? C'est le premier transporteur routier en France au travers de ses filiales qui diminue son offre commerciale de fret ferroviaire car ce secteur est déficitaire malgré une position de quasi monopole.

Pendant ce temps les transporteurs étrangers occupent les routes, les chauffeurs des pays de l'Est exploités occupent les emplois. Ce ne sont pas eux qui vont utiliser les services des commerces qui gravitent autour du transport routier. Ils ne gagnent pas assez pour se payer les restaurants et les hôtels. Ils partent pour un mois ou plus vivre dans leur camion. Chaque fois que nous achetons un produit transporté nous contribuons d'une certaine façon à entretenir cette misère sociale. Nous sommes tous responsables quand nous cherchons des prix toujours plus bas sans nous soucier de la qualité. Le seul remède serait une traçabilité des transports sur l'étiquette pour déterminer la modalité de transport. Nous sommes victimes du gaspillage de transports qui polluent, génèrent du bruit, augmentent la gravité des accidents routiers. Les accidents graves survenus ont réveillé certaines consciences. Le préfet va prendre une demi-mesure puisqu'il va faire interdire le transit Sud-Nord. Nous n'avons pas besoin de l'accord d'Yves Leterme pour interdire le flux Nord-Sud. Le poste frontière de Rekkem peut stopper les véhicules venant de Belgique et les rediriger sur l'A17 en passant par la RN58 à Mouscron. Les téléphones portables vont vite s'activer pour avertir les copains qu'il faut quitter l'autoroute à Courtrai pour ne pas se faire bloquer à la frontière. Les panneaux ne sont pas toujours le moyen le plus efficace pour faire comprendre une interdiction.

Réaction aux propos du député Christian Vanneste

 

Le député qui se qualifie lui-même de courageux n’en est pas une ineptie près !

 

En quoi l’interdiction du trafic international qui traverse la métropole sans s’y arrêter pourrait-elle menacer le CIT de Roncq ? Il ne s’arrête déjà pas à Roncq! ABSURDE ! Au contraire l’interdiction va laisser la place aux transporteurs locaux qui paient des impôts, la taxe professionnelle pour entretenir nos routes, des charges sociales pour notre secteur de santé. Nos routiers locaux sont gênés par les parasites étrangers qui profitent de la gratuité de nos routes en les congestionnant un peu plus, provoquant la perte d’innombrables heures de travail et toujours plus d’accidents routiers (en Belgique les statistiques montre que 50% des accidents impliquant des poids lourds sont étrangers et ce sont bien les accidents routiers qui ont motivé la décision de la préfecture). L’interdiction ne visant qu’à se protéger du parasitisme, elle va donc bénéficier à nos entreprises. Depuis des années je combats contre le trafic international pour préserver nos transporteurs nationaux qui ont subi des faillites en cascade. Le pavillon français ne représente déjà plus qu’un infime pourcentage du transport international, ce qui profite aux entrepreneurs comme Willy Betz qui emploie des chauffeurs russes, baltes, polonais, bulgares prenant la place des chauffeurs français et belges. Par ses propos le député défend les intérêts des exploiteurs de la route. Il se croit défenseur de l’emploi dans circonscription, c’est tout le contraire, il contribue à le détruire.

 

Puis le député en remet une couche en affirmant sa position favorable à l’A24 par le pont du Badou (RN58) ! Envoyer les nuisances chez le voisin est une attitude tout à fait égoïste. Yves Leterme ministre président de la région flamande vient de se déclarer contre l’A24 sur la RN58. Cette « solution » imaginée par le vice-président Marc Philippe Daubresse, député maire UMP de Lambersart, fait passer l’A24 au large de sa circonscription. Bel exemple de NIMBY (Not In My BackYard, pas dans mon jardin).  Nous disons NON à l’autoroute de trop. Le ministère de l’équipement qualifie lui-même l’A24 de chaînon manquant dans la liaison autoroutière pays du Nord – péninsule ibérique. Est-il logique que Rotterdam soit le port de l’Espagne et du Portugal ? Vouloir l’A24, c’est aussi affirmer cela. Vous avez donc raison, Monsieur le député, l’A24 va apporter de l’activité économique  mais surtout aux ports hollandais, oui, cela va générer des emplois mais surtout pour les chauffeurs des pays de l’Est et malheureusement aussi plus de travail à nos médecins pneumologues, cardiologues, cancérologues car l’A24 nous allons la payer avec nos impôts et avec notre santé.

 

Hervé DIZY

 

 

 

 

 

 

Arrêté préfectoral = demi-mesure

A partir du lundi 11 décembre à 0H, tous les camions de plus de 3,5T venant du Sud devront passer par l'A27 et l'A17. Faute d'un accord avec les flamands le trafic Nord-Sud restera comme tel, c'est à dire que 3100 camions dont bon nombre chargé de produits dangereux continueront à transiter sans s'y arrêter sur l'A22, la VRU et la RN227. L'amende a été fixée à 90€.

 

Chris Peeters, le ministre flamand des transports, a annoncé le 5 décmbre avoir déposé un recours devant la Commission Européenne pour faire annuler l'arrêté du préfet du Nord. La RN227 est classée comme autoroute au RTE, on ne pourrait pas en restreindre l'accès sans autorisation de Bruxelles. Remarquons que la grand majorité des camions en transit préfèrent la VRU.  Chris Peeters reproche au préfet de ne pas répondre à ses missives, ce qui explique la position de ses compatriotes.

 

Selon la FEBETRA (équivalent de la FNTR en Belgique), il faudrait sécuriser la VRU plutôt qu'en interdire l'accès. Cette volonté flamande contrevient à notre volonté d'écarter le trafic de transit bien évidemment pour des problèmes de sécurité routière mais aussi pour lutter contre les nuisances phoniques et la pollution atmosphérique. Contradiction majeure de leurs propos, le recours devant la commission européenne des flamands concernent le passage par la RN227 à Villeneuve d’Ascq inscrite au RTE (réseau de transport européen) et il faudrait selon eux sécuriser la VRU ce qui n'améliorera ni la qualité de l'air ni la situation phonique. La prévention d'une catastrophe chimique en cas d'accident routier impliquant un camion chargé de produits dangereux demande à écarter TOUS ces transports de transit vers l'extérieur de la métropole. C’est une question de bon sens plutôt que se sens de circulation.

 

Des milliers de camions qui se ruent sur l'A22 à Neuville-en-Ferrain à 22h le dimanche soir, combien desservent la métropole? Quasiment aucun car les entreprises métropolitaines ne fonctionnent pas à cette heure! La FEBETRA veut pouvoir continuer à utiliser gratuitement les voies métropolitaines car c’est forcément bon pour les prix de revient de ses adhérents. Que demande t’on en fait aux 6200 routiers en transit chaque jour ? D’allonger de 15 Km leur parcours ! La santé des habitants de la métropole n’entre pas dans leurs considérations exclusivement économiques.

 

 

L’arrêté du préfet est une demi-mesure qui sera forcément mal acceptée car elle est illogique dans un sens et peu applicable dans l’autre. Les routiers venant du Nord ne vont pas comprendre qu’ils peuvent descendre par une route qui leur sera interdite pour remonter vers le Nord. On peut s’attendre à une plainte au tribunal administratif des routiers en ce sens qui annulera l’ensemble du dispositif. Pourquoi ne pas bloquer tout simplement les poids lourds venant de Belgique pour vérifier avant leur passage dans la métropole les raisons de leur traversée et forcer les indésirables à passer la RN58 pour rejoindre l’A17 à Dottignies (la perte de temps sera pénalisante et la fois d’après le chauffeur échaudé passera par la voie normale à partir de Courtrai). Ici on fait les choses à l’envers : on laisse passer au Sud et un contrôle au poste Reckem (sera-t-il continu ?) verbalisera au cas échéant. Le chauffeur rusé sortira à la sortie Neuville en Ferrain zone industrielle et avec le GPS trouvera son chemin vers la Belgique (qui est facile de plus) et rejoindra l’autoroute 500 mètres plus loin. S’il était possible d’avoir comme justificatif de passage le ticket de caisse du jour d’un restaurateur ou hôtelier ou la preuve d’achat du jour de l’eurovignette, les services qui dépendent du transport routier ne devraient pas subir de perte suite à la mise en application de l’arrêté du préfet. Il faut rappeler que selon les dernières études environ 20.000 personnes décèdent de façon précoce en France à cause de la pollution atmosphérique, que le bruit routier est la première nuisance signalée par les riverains des axes de circulation. La libération du flux de camions à 22h le dimanche est unanimement dénoncée comme une nuisance majeure le long de l’A22 surtout quant la saison permet d’ouvrir les fenêtres.