Limitation de vitesse et interdiction de dépassement sur l'A22

Nous sommes convaincus que réduire la vitesse à 110 km/h et interdire le dépassement pour les poids lourds auraient de nombreux avantages. Le 1er novembre le Préfet a décidé de ne poser que les panneaux de limitation de vitesse (110 km/h de la frontière à Marcq en Baroeul, 90 km/h jusque Villeneuve d'Ascq).

 Il aurait suffit d'ajouter un panneau du genre "Pour respecter les riverains, roulons moins vite" pour rendre la mesure plus compréhensible. La majorité de nos concitoyens raisonne de façon simpliste: limitation de vitesse => procés => rentrée fiscale, c'est la raison de la critique.
Communiquer uniquemment dans les journaux qu'à peine 10% de la population lit (et certainement pas les chauffards) est largement insuffisant.

Les députés de la 9ème  et 10ème circonscriptions du Nord, M. Patrick Delnatte et Christian Vanneste, non seulement nous soutiennent dans cette demande mais n'hésitent pas à solliciter régulièrement le Préfet de la Région N.PdC à ce sujet.

Le 14 décembre 2001, au cours d'une réunion où participaient les députés Patrick Delnatte, Marc Philippe Daubresse, Jean Pierre Balduyck et le Président régional de la FNTR, Jean Paul Deneuville nous avons évoqué les problèmes de circulation sur l'A22.

L'interdiction de dépassement permettrait de sécuriser les automobilistes et surtout de rendre l'A22 moins agréable pour le trafic international. L'itinéraire normal passe à l'Est de la métropole par l'A17 (Courtrai Dottignies Tournai) mais prendre l'A22 puis la Voie Rapide Urbaine de Lille permet au trafic international de gagner quelques minutes (quand la circulation est fluide).

Nous le répétons sans cesse, ce trafic n'a pas à passer au coeur d'une métropole.

L'interdiction de dépassement seule serait dangereuse car il se créerait une voie "lente" à droite et une voie rapide à gauche. Comme nous connaissons le peu de respect des limitations de vitesse de nos concitoyens, la voie de gauche serait un rail "TGV" à 150 km/h tandis que la voie de droite serait un rail "TER" à 80 km/h. Ce différentiel de vitesse serait de nature à créer des accidents.

La limitation à 110 km/h (si elle est respectée) autorisera les véhicules légers de la voie de droite à s'aventurer plus facilement sur celle de gauche.

La FNTR n'est pas contre l'idée si elle reste limitée à des tranches horaires correspondant aux heures de pointes. Les services de la communauté urbaine de Lille confirment la congestion régulière du trafic 3 à 4 heures par jour.

Le préfet du Nord Pas de Calais, M. Pautrat, a longtemps nié nos arguments, sa dernière réponse est cependant moins catégorique. M. Delnatte n'a pas manqué de rappeler à M. Pautrat que celui-ci avait autorisé une expérience similaire sur l'A16. Nous rappelons qu'en Belgique l'expérience a été concluante sur l'E3 (qui rejoint l'A22 à la frontière).

Nous vous présentons une copie de la réponse du Préfet à M. Delnatte.

Monsieur le député Christian Vanneste de la 10ème circonscription a également écrit au Préfet en ce sens.