LA VITESSE

Le problème de la vitesse est souvent évoqué dans les  revues de médecine et si la vitesse est un mal en soi encore peut-on chercher à en étudier les causes. Voici quelques données que vous connaissez déjà mais qu’il est toujours bon de se remettre en mémoire.

Par exemple la Prévention Routière signale que la vitesse est impliquée dans un accident sur deux.

En France l’abaissement de la vitesse de 60 à 50 Kms/h en 1990 a réduit de 27% le nombre de tués.

Aux US en 1987 certains états ont augmenté les limites de vitesse de 16Kms/h sur les autoroutes ce qui a eu pour conséquence une augmentation de 18% du nombre de tués. En Grande Bretagne, où en moyenne les limites de vitesse sont inférieures de 10Kms/h à celles de la France, le nombre de tués par million de véhicules est deux fois moindre.

Quant aux effets de la vitesse sur le conducteur :

Elle exige une plus grande vigilance et accroît la fatigue.

Elle rétrécit le champs de vision, rendant la perception plus difficile. Elle diminue enfin le temps dont le conducteur dispose pour observer l’environnent et prendre la décision la mieux adaptée aux circonstances.

De même les conséquences de la vitesse sont à considérer:

Elle augmente les risques, le nombre et la gravité des accidents. Chaque Km/h de vitesse moyenne en plus ou en moins correspond à 3 à 4 % de victimes en plus ou en moins.

Un choc à 50 Kms/h correspond à une chute du 3ème étage.

Entre le moment où un conducteur voit un obstacle et où il commence à freine il s’écoule au minimum une seconde. Pendant ce temps-là il a parcouru à 50Kms/h 14 mètres, à 90 Kms/h, 25 mètres et à 130 Kms/h 36 mètres. Citer ici le test bien connu du billet de 100 F par exemple qui met bien en avant ce qu’est la notion de chronaxie (temps écoulé entre le moment où l'on voit et où on réagit) auquel peu de gens restent indifférents.

Les distances d’arrêt d’un véhicule, dans les meilleures conditions de freinage ( sol sec et freins en bon état) est à 50Kms/h de 28 mètres, 90Kms/h de 75 mètres, 130 Kms/h de 131 mètres.

A noter que sur un parcours sur autoroute de 100 Kms,

si l’on roule à 150 Kms/h au lieu de 130 Kms/h, le temps gagné est seulement de six minutes.

La fatigue au volant est retenue comme cause unique, principale ou secondaire dans plus de 20% des cas. Mais que recouvre en fait ce terme de fatigue ?

bulletla fatigue au volant 
bulletCALCUL DES DISTANCES DE FREINAGE
bulletle Nord sur la mauvaise pente (NE 6/1/1999)