SECURITE ROUTIERE

SCANDALEUX: l'état coupable de négligence, il n'a rien fait pour obliger le contournement de Lille

La Ligue Contre la Violence Routière a réactivé son antenne régionale dans le Nord pas de Calais. Vous trouverez sur le site à l'adresse  http://violenceroutiere5962.free.fr de nouveaux articles sur la sécurité routière.

Ligue Contre la Violence Routière - région Nord / Pas de Calais : les 4x4 = dangers sur la route
 


chiffres de novembre de la sécurité routière

Site de la Ligue Contre la Violence Routière: revues de presses

 

LE CONTROLE-SANCTION AUTOMATISE (radars fixes et mobiles)

Pour 88% des Français, la lutte contre l'insécurité routière satisfaisante (sondage)
RENNES, 18 oct (AFP) - Une écrasante majorité de Français (88%) estime que les mesures prises depuis un an pour lutter contre l'insécurité routière ont abouti à des résultats "satisfaisants", selon un sondage Ifop à paraître dans Ouest-France Dimanche.

Une proportion presque aussi importante (86%) approuve la mise en service dès la Toussaint des radars automatiques. Jean-Pierre Raffarin avait affirmé  en septembre que 1.000 radars supplémentaires automatiques seraient en place sur les routes à la fin de l'année 2004.

Une majorité de Français ont d'autre part le "sentiment d'être aujourd'hui plus vigilants": 87% par rapport à la limitation de vitesse, 82% à la consommation d'alcool en prenant le volant, 81% au port de la ceinture de sécurité et 61% à l'utilisation du téléphone portable au volant.

Le sondage a été réalisé les 16 et 17 octobre par téléphone et selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 966 personnes représentatif de la population âgé de 18 ans et plus.

Jeudi à Vérone (Italie), devant ses collègues de l'Union européenne, le ministre des Transports français, Gilles de Robien, a officiellement posé la question de la limitation de vitesse des moteurs à la construction, et déclaré que la France y était prête.

Il a également posé la question de l'harmonisation des limitations de vitesse dans chacun des quinze pays, plaçant ainsi l'Allemagne devant ses responsabilités.

Enfin, il a demandé l'adoption d'une norme communautaire sur les enregistreurs de données d'accidents, communément appelés " boîtes noires ".

L'Union européenne s'étant fixé le but de diviser par deux le nombre des victimes de la délinquance routière  avant 2010, les réponses qu'obtiendra la France aux questions cruciales qu'elle a posées témoigneront de la détermination de l'UE ou au contraire de sa démission devant la première cause de mortalité des jeunes Européens.
 

Pour briser le cercle vicieux de la maman-taxi
Allons à l'école à pied

Tout le monde en convient, les routes sont dangereuses pour nos enfants,
aussi les parents conduisent les enfants à l'école en voiture même pour 200 mètres.
Ceci crée plus de trafic, donc plus d'insécurité et plus de parents conduisent leurs enfants en voiture,
 c'est cela le cercle vicieux.

L'Inspection Académique du Nord organise la journée "Marchons vers l'école",
initiée par l'association Foch sécurité routière de Marcq en Baroeul.
Marcq en Baroeul est la première ville en 2002 où toutes les écoles ont participé au projet.

Pour en savoir plus

Gilles de Robien : tous les accidents liés à une faute humaine doivent être combattus avec la plus totale détermination

Dominique Perben: La certitude de la sanction importe autant que sa sévérité

journée sécurité routière 14 mars 2003 à Roncq


Nous sommes nombreux à dénoncer l'INSECURITE ROUTIERE. Lors d'une réunion du Contrat Local de Sécurité à Linselles en septembre 1999, j'ai dénoncé la délinquance routière comme facteur aggravant du sentiment d'insécurité général. Brûler un feu rouge, griller un stop, ne pas respecter les limitations de vitesse et les autres c'est montrer le mauvais exemple aux enfants. Ceux-ci grandiront dans un univers où l'on sélectionne les lois que l'on respecte et celles que l'on bafoue. 

Que vont comprendre nos enfants? 

La délinquance routière des parents leur montre qu'il n'y a pas de règles ou qu'elles ne valent que pour les autres, ceci est un premier pas vers la délinquance puisque PAS VU PAS PRIS EST LA SEULE REGLE QUI VAUT.


Impact éventuel de la consommation des drogues sur la santé mentale de leurs consommateurs 
Application à la sécurité routière du rapport parlementaire de Christian CABAL

 

Année 2000: quelques repères 

vitesse MOYENNE en ville 69 km/h au lieu de 50 km/h (ce qui implique des pointes de vitesse importantes), 94% des automobilistes ne respectent pas la limitation en ville (60% sur autoroutes, 65% sur les départementales). Le non respect est bien un phénomène de masse.
 
- Après une diminution à peu près constante des infractions depuis 1990 (ceinture, casque, vitesse, stops, feux rouges) toutes ces infractions sont en hausse depuis 1999. Il y a un véritable problème de comportement.
 
- un conducteur de moto a 12 fois plus de chance de mourir qu'un conducteur de véhicule léger. Cyclomoteurs et motocyclettes: 14000 à 18000 de victimes (blessés et tués) par million de véhicules, soit 1,4 à 1,8% par an! Dans tous les cas sans exception, la vitesse MOYENNE des motards est supérieure de 5 à 14 km/h à la vitesse autorisée.
 
- Le taux de mortalité sur la route des 15-24 ans est de 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Près d'un conducteur sur cinq tués a un permis depuis moins de 2 ans.
 
 
- un chiffre réjouissant pour toi: Pour le même nombre de kilomètres parcourus les femmes ont 3,1 fois moins de risque  d'être tuées et sont 6,2 fois moins condamnées pour des délits. Vive les femmes au volant !!!

 

Documents

bulletImpact éventuel de la consommation des drogues sur la santé mentale de leurs consommateurs
bulletPDU ET SECURITE ROUTIERE
bulletCALCUL DES DISTANCES DE FREINAGE
bulletRéunion du 19 décembre 2000 à RONCQ
bulletArrêtons le massacre sur la route 25 juin 2000 - Mieux Vivre au Blanc-Four  RONCQ
bulletLevez le pied mais pas le coude , paru dans Nord Eclair le 6/01/99
bulletLa fatigue au volant
bulletUN PEU D'HUMOUR
bulletLA VITESSE
bulletle Nord sur la mauvaise pente (Nord Eclair du 6/1/1999)
bulletPrenons le temps de vivre (article paru dans Nord Eclair janvier 1998)
bulletAlcool et drogue au volant  (article paru dans la Voix du Nord août 2001)

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