CALCUL DES DISTANCES DE FREINAGE

Le code de la route a pour règle première la maîtrise du véhicule par son conducteur. Ceci sous-entend que celui soit à même de contrôler la trajectoire et la vitesse de son véhicule. S'il est facile d'accélérer, le freinage n'est pas toujours évident. de nombreux facteurs sont à considérer:

- l'état des freins
- l'état des pneumatiques
- l'état des amortisseurs
- l'état de la route
- le temps de réaction du conducteur.

Sur ce dernier point, le temps minimal de réaction est évalué à 1 seconde entre le moment où l'information arrive dans le cerveau et celui où le muscle du pied va actionner le frein. L'alcool, la fatigue, les médicaments, la drogue, le téléphone portable vont nécessairement allonger ce délai et augmenter considérablement la distance totale du freinage.

Du point de vue physique, la technique la plus classique de freinage consiste à dissiper l'énergie cinétique en chaleur (la forme la plus dégradée d'énergie). Certains systèmes (ABS) dissipent l'énergie cinétique par effet Joule (champs magnétiques), il permettent d'éviter également le blocage des roues et assurent un meilleur contrôle du freinage sur chaque roue pour éviter une déviation dans la trajectoire (risques de tête à queue ou de tonneau).

Des amortisseurs en mauvais état vont altérer l'adhérence de la roue à la route.

Je propose quelques simulations de freinage :

Freinage en agglomération

Freinage à grande vitesse