Accident mortel sur l'A22

samedi 18 mai 2002

Hier peu avant 20 heures, un accident mortel s'est produit sur l'A22, à hauteur de
Marcq En Baroeul, impliquant un seul véhicule.
La voiture, une BMW, circulait dans le sens Gand-Lille.   D'après l'unité autoroutière régionale, le conducteur aurait voulu changer de direction au dernier moment et aurait percuté le Pilastre séparatif entre les voies en direction de Lille et celles menant à Villeneuve d'Ascq.

La personne était seule dans son véhicule, qui aurait effectué plusieurs tonneaux avant de prendre feu. La victime n'a pu être identifiée car ses papiers d'identité ont brûlé dans l'accident. Il n'était pas non plus possible pour les secours de déterminer le sexe du conducteur.

Les pompiers de Marcq En Baroeul et de Tourcoing n'ont rien pu faire pour sauver le conducteur, coincé dans les flammes. « Ce sont des témoins présents sur place qui nous ont prévenus », a souligné l'officier de garde, le lieutenant Hugues Liagre. Ceux-ci ont été entendus par les services de police.

Selon les agents de police judiciaire, le véhicule roulait probablement à une vitesse excessive et a décidé trop tard de son changement de direction. « II est monté sur le muret en béton après avoir percuté le musoir », a indiqué un officier. Une enquête de police sera menée et déterminera plus exactement les circonstances de l'accident.

Nord Eclair édition du 19 mai 2002.

Photo
photo Voix du Nord

NOUS avons relaté, dans notre édition dominicale, les circonstances dramatiques dans lesquelles un automobiliste a trouvé la mort, samedi soir peu avant 20 h, à la jonction de l’autoroute A22 et de la voie rapide urbaine, sur le territoire de Wasquehal.
Dans des circonstances qui n’ont toujours pas été déterminées avec précision, une BMW s’est jetée sur un muret de béton séparant les voies, à hauteur d’un échangeur. La voiture s’est alors retournée, s’est enflammée et, après une course d’une centaine de mètres sur le toit, s’est immobilisée au milieu de la chaussée. Plusieurs témoins, horrifiés et impuissants, ont alors entendu les hurlements du conducteur et seul occupant de la BMW, qui a tenté, mais en vain, de s’extraire de l’habitacle déformé.
A l’arrivée des secours, il était malheureusement trop tard. Le corps carbonisé de l’automobiliste a été extrait de l’amas de tôles, au terme d’une désincarcération, et a été transporté à l’institut médico-légal de Lille, où une autopsie sera pratiquée ce matin.

La Voix du Nord

La victime était un médecin tourquennois

Nous avions relaté dans notre édition de dimanche l'accident mortel survenu peu avant 20h samedi sur l'autoroute A22 à Marcq En Baroeul.

Une voiture BMW qui circulait dans le sens Gand-Lille a percuté un pilastre qui sépare les voies menant en direction de Lille et vers Villeneuve d'Ascq.

Le véhicule est monté sur le muret en béton et a effectué plusieurs tonneaux avant de prendre feu. Le conducteur, seul à bord, n'a pu être sauvé par les secours et son identité n'a pas été déterminée tout de suite.

Il s'agit d'un médecin généraliste bien connu à Tourcoing, où il résidait.
Les circonstances de l'accident demeurent non expliquées.

Nord Eclair édition du 22 mai 2002.

Je présente mes sincères condoléances à la famille de la victime au nom de tous les membres du Collectif. Avec Patrick Delnatte, député de la 9ème circonscription du Nord, nous avons demandé l'interdiction de doubler pour les poids lourds assortie d'une limitation de vitesse à 110 km/h sur l'A22 pour diminuer le trafic routier international et les risques d'accidents sur cette autoroute. La vitesse excessive et la gêne causée par les poids lourds étrangers bifurquant vers la Voie Rapide Urbaine de Lille font de cette portion une zone accidentogène.