LE PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN ET LA LUTTE CONTRE LE BRUIT

Réduire le bruit routier

Plus de 800 kilomètres sont classés en voies bruyantes dans la métropole. Les riverains acceptent de plus en plus mal les nuisances sonores.

Principes directeurs

* Mieux connaître le bruit des transports

Une étude est en cours pour mieux cerner les enjeux du bruit des transports et établir une carte des points noirs à l'échelle de la métropole. La méthode mise au point dans le cadre de cette étude sera dans un deuxième temps appliquée à d'autres réseaux (routes moins circulées, transport en commun en site propre, réseau ferré) et à des valeurs maximales admissibles plus contraignantes que la réglementation actuellement en vigueur (loi du 31 décembre 1992).

* Accroître l'effort financier : la lutte contre le bruit dans le contrat de plan 2000-2006

La Communauté Urbaine propose un doublement de l'effort financier affecté à la lutte contre le bruit dans le prochain contrat de plan. Il passerait ainsi à 170 MF. La priorité sera donnée aux zones urbanisées les plus sensibles qui seront précisées par l'étude en cours.

* Prendre en compte les nuisances sonores des transports dans la planification urbaine

L'urbanisation des zones situées à moins de 500 mètres des voiries très bruyantes sera décidée en fonction d'études de bruit menées préalablement. D'une façon plus générale, les études de planification urbaine prendront en compte les problèmes de nuisances sonores dues aux transports.

Le tracé et la conception des infrastructures nouvelles tiendront compte de l'urbanisation actuelle et future.

* Limiter la vitesse des poids lourds sur les grands axes

La Communauté Urbaine demande d'étudier la mise en place d'une réglementation plus restrictive de la vitesse des poids lourds et des voitures sur les grands axes. Des équipements d'incitation et de surveillance automatique visant à réduire les vitesses réellement pratiquées pourraient être intégrés au projet d'exploitation des autoroutes et voies rapides " ALLEGRO ". Cette réduction de vitesse entraînera une réduction du bruit et de la pollution, elle permettra aussi une augmentation de la capacité des voies et une amélioration de la sécurité routière.

* Expérimenter

Des études et des expérimentations seront menées par les services techniques communautaires pour évaluer la possibilité de réduire l'émission de bruit et de polluants par une régulation des feux tricolores qui minimise le nombre d'arrêts des véhicules et crée une circulation plus " douce ".

Des expérimentations seront réalisées pour tester l'efficacité sur des voiries urbaines de revêtements de chaussées moins bruyants. Des solutions techniques existent déjà pour les autoroutes et voies rapides tandis que des produits nouveaux adaptés aux conditions de circulation urbaines sont en cours de développement par les instituts de recherche et les industriels.