Deux murs anti-Bruit d’ici l'été à Bondues sur l'A22
Nord Eclair le 6 février 2003 

Nous l'avions annoncé dans notre édition de diman­che : deux panneaux anti-bruit verront le jour d'ici cet été le long de l'A22, à hauteur du bois d'Achel-les, financés par l'Etat, la Région et LMCU. Retour sur la décision prise au cours d'une réunion technique en mairie.

La réunion technique con­cernant la finition des protections phoniques le long de l'A22 à hauteur du Bois d'Achelles a eu lieu vendredi dernier en mairie de Bondues et les nouvelles sont plutôt bonnes. Il s'agissait d'une rencontre avec M. Tellier de la DDE, avec Paul Astier, mais aussi en pré­sence de Bernard Jean-Baptiste, adjoint à à la voirie et de Jean-Marc Décaudin, responsable des services techni­ques de la mairie. 

Rappelons que des buttes de terres existaient depuis la création du lotissement du Bois d'Achelles et que celles-ci avaient été rehaussées en 2001 et 2002. Mais l'installation de buttes était impossible en deux points, le long de l'A22 : au nord et au sud du Bois d'Achelles. En effet, au sud, l'échangeur qui mène à la zone. de Ravennes-Les-Francs surplombe le Bois d'Achelles. Il n'y a donc pas de place pour des buttes. Par ailleurs, celles-ci sont dénoncées par certains comme inefficaces, A cet en­droit sera donc installé une première tranche de panneaux qui s'étendra sur 200 mètres. Le deuxième point, au Nord, comptera également des panneaux de cinq mètres de haut sur 300 mè­tres de long. 

< II était temps que l'ensemble de l'ouvrage soi! ter­miné. Les riverains se plai­gnaient de l'inefficacité des buttes. Mais le problème n'était pas là. Le bruit passe tant qu'il subsiste des trous dans l'ensemble des protections », indique Paul Astier.

La discussion a bien sûr porté aussi sur le financement de ces travaux. L'ouvrage sera pris en charge à hauteur de 30% par l'Etat, La région et la communauté urbaine en fi­nanceront 25 % chacune. Les travaux devraient être terminés pour l'été.

Deux autres mesures, chères au Collectif contre les nui­sances routières présidé par Hervé Dizy, ont également été envisagées : il s'agira tout d'abord de la limitation de la vitesse à 110 km/h sur le tronçon de I'A22 compris entre la frontière belge et la rocade nord-ouest. Deuxième mesure envisagée : l'interdiction de doubler pour les poids lourds. « Ce qui diminuera la vitesse et l’encombrement». précise Paul Astier. En effet, il s'agit d'inciter les poids lourds, notamment ceux venus du nord de l'Europe à emprunter l'autoroute qui mène à Tournai, l'A27, et donc à contourner la métro­pole pour rejoindre l'A1 plus au sud, soit un détour de 11 km.

Du coté du Collectif contre les nuisances routières, on préfère voir avant de crier victoire. « II faut attendre que les murs soient posés pour juger s'ils ont fait dis­paraître le bruit ou non, car il arrive que le problème soit déplacé », déclare Hervé Dizy.
« C'est toutefois une mesure très positive, d'autant que récemment le maire de Roncq, Vincent Ledoux, a demandé à ce que des protections sonores soient prévues à partir de la ferme du Bois d'Achelles  et jusqu'au des­sus du pont du chemin de fer, mais celui-ci n'est pas assez solide pour supporter des murs anti-bruit. Il y a deux ans, la DDE avait prévu de refaire ce pont, mais nous n'avons plus eu de nouvelles », ajoute t’il.

En attendant, le président de l'association met en avant des effets pervers provoqués par les murs anti-bruit de plus de 7 mètres , déjà installés du côté du Clinquet, « de­puis la pose de murs d'un seul côté de l’autoroute dernier , on nous a si­gnalé qu'il y avait plus de bruit du côté de la rue du Dronckaert ». Et d'expliquer que le bruit est un phé­nomène complexe. « Par exemple, avec les buttes, le bruit se dirige différem­ment et ce sont les personnes à 100 mètres de là qui s'en plaignent ». Pour lui, les nouveaux panneaux ne risquent de changer les cho­ses que pour les personnes à proximité « Mais il faut sa­voir aussi que la perception du bruit est subjective, certaines personnes y sont plus   sensibles   que d'autres », conclut-il,

Isabelle Dupont