Lettre de M. Christian Vanneste, député du Nord 
à M. Gilles De Robien, ministre des transports

ASSEMBLÉE
NATIONALE

Tourcoing, le 4 mars 2003

Christian VANNESTE
Député du Nord

CVGD/TM

Dos. Aiitorome A22 Proîections Phoniaues

M. Gilles DE ROBIEN

Ministre de l'Equipement, des Transports.

du Logement, du Tourisme et de la Mer

246 boulevard Saint-Germain

75700 PARIS

Monsieur le Ministre.

Je me permets d'attirer votre attention sur la nécessite qu'il y a de remédier, en prenant toutes les mesures utiles, aux nuisances qu'entraîne pour de nombreux habitants de ma circonscription, la l0ème du Nord. et notamment pour ceux qui habitent la commune de Roncq, le bruit provoqué par l'intense trafic routier du tronçon de l'autoroute A22 situé au Nord de Lille.

Certes, comme M. Vincent LEDOUX. Maire de la commune de Roncq, a déjà eu l'occasion de vous l'écrire dans un courrier qu'il vous a adressé le 8 janvier dernier, des protections phoniques au long de cette autoroute A22 ont été installées au niveau des villes de Tourcoing et de Bondues. Mais certaines portions ne sont pas couvertes par ces installations, ou ne sont pas finies de l'être, comme le tronçon compris entre l'entrée de ladite autoroute à Roncq au niveau du boulevard d'Halluin et le lieu dit « Bois d'Achelles ». Cette absence de mur anti-bruit sur certains tronçons est très pénalisante, à la fois pour les riverains du périmètre considéré, mais aussi pour un grand nombre de Roncquois. En effet, la brèche laissée ouverte fait office de catalyseur de bruit au niveau de l'hypothétique A24bis ce qui altère le résultat de l'ensemble du dispositif de protections phoniques.

Par exemple, avant la pose des protections, les riverains de la rue du Dronckaert à Roncq entendaient les poids lourds arriver graduellement, le bruit ainsi provoqué n'étant supportable, pour les habitants, que si ceux-ci fermaient leurs fenêtres. Or, depuis la pose partielle des protections phoniques, les mêmes riverains subissent des « explosions » de bruit à chaque fois qu'un poids lourds émerge de la zone protégée par le dispositif, ce qui rend le bruit insupportable même avec les fenêtres fermées.

Aussi, je ne puis que me joindre à la demande du Maire de Roncq, exprimée dans le courrier qu'il vous a adressé le 8 janvier 2003, en vous demandant votre appui quant à la réalisation des travaux définitifs de protections phoniques, dans le cadre du 12ème contrat de plan. Il y va de la qualité de vie de plusieurs milliers d'habitants de ma circonscription.. Par ailleurs, l'installation d'un dispositif de protections phoniques ne sera pas suffisante.

C'est ainsi que depuis trop longtemps maintenant, je demande qu'il soit fait interdiction aux poids lourds d'effectuer des dépassements sur l'autoroute A22 dans sa portion située au Nord de Lille, c'est à dire entre Lille et la frontière belge, en vain. On me dit que ma demande en ce sens est actuellement à l'étude au sein des services de la DDE du Nord... Je vous rappelle que cette mesure, que je réclame pour la portion de l'A22 située au Nord de Lille, a été adoptée pour l'A16, sur le littoral Nord Pas de Calais. Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si vous êtes favorable, comme moi, à l'interdiction de tous dépassements par les poids lourds sur l'A22 au Nord de Lille, ce qui aurait pour effet de réduire les nuisances phoniques, tout en améliorant la sécurité routière.

Enfin, il me semblerait judicieux de prendre des mesures susceptibles d'éviter une utilisation abusive de l'A22 par le trafic routier international, dans le but de passer au centre de Lille par la voie rapide urbaine afin de gagner quelques minutes. Nous réduirions le bruit, la pollution atmosphérique et l'insécurité routière, en détournant les poids lourds, dont la destination n'est pas la Métropole lilloise, de l'autoroute A22, en les obligeant par exemple à contourner la zone en empruntant l'Ai? belge. Je précise au passage que la grande majorité des poids lourds dont s'agit viennent des Pays-Bas ou de Belgique.

Sur l'ensemble de ces questions, liées tant aux nuisances routières qu'à la nécessité d'accroître toujours plus la sécurité sur nos routes, ainsi qu'au sujet du projet d'autoroute A24, je souhaiterais vivement vous rencontrer le plus rapidement possible, lors d'une audience que je vous remercie de bien vouloir m'accorder.

Avec mes plus vifs remerciements pour l'attention que vous voudrez bien porter à la présente,

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Christian VANNESTE

Cabinet Parlementaire
79, rue du Brun Pain 59200 TOURCOING
® : 03.20.46.42.63 e-mail : vanneste.christian@wanadoo.fr à : 03.20.94.61.09