LA LUTTE CONTRE LE BRUIT

Plus de 800 km de voirie de la métropole sont classés en voies bruyantes. Les 2/3 des habitants de la métropole considère comme important le bruit du trafic routier. Ils sont 78 % à trouver importante (dont 45% comme très importante) la pollution atmosphérique. Ils sont même 80% à dénoncer comme important les risques d’accident de la circulation (source Plan de Déplacement Urbain).  

Il a été établi qu’un bruit moyen et continu est aussi perturbateur pour l’organisme que le décollage d’avions à réaction. On s’habitue parfois au bruit mais il laisse des séquelles graves. Il perturbe, par exemple, l’apprentissage chez les enfants. Il accentue le stress.

Il y a bien un malaise au niveau du transport dans la métropole. 

Documents à consulter

bulletMurs anti-bruit/ A24 même combat: Il faut détourner les poids lourds qui n'ont rien à faire dans la métropole avril 2008
bulletLettre de M. Vanneste à M. De Robien (mars 2003 : soutien du député au sujet de l'argumentation du collectif sur la limitation du trafic sur l'A22)
bulletProtection sphoniques A22 - diminuer le bruit à la source est plus efficace
bulletDeux murs anti bruit d'ici l'été 2003 le long de l'A22 (Nord Eclair le 6 février 2003)
bulletArticle Nord Eclair jeudi 5 juillet 2001
bulletPlan de Déplacement Urbain (PDU) et la lutte contre le bruit 
bulletarticle paru dans Nord Eclair du 28 décembre 2000
bulletarticle paru dans la Voix du Nord du 3 janvier 2001
bulletCompte Rendu de la réunion du 19 décembre 2000 à RONCQ
bulletenrobé COLSOFT contre les bruits de roulement

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