Plus
de 800 km de voirie de la métropole sont classés en voies bruyantes. Les
2/3
des habitants de la métropole considère comme important le bruit du trafic
routier. Ils sont 78 % à trouver importante (dont
45% comme très importante)
la pollution atmosphérique. Ils sont même 80% à dénoncer comme important les
risques d’accident de la circulation (source Plan de Déplacement Urbain).
Il a été établi
qu’un bruit moyen et continu est aussi perturbateur pour l’organisme que le
décollage d’avions à réaction. On s’habitue parfois au bruit mais il
laisse des séquelles graves. Il perturbe, par exemple, l’apprentissage chez
les enfants. Il accentue le stress.
Il y a bien un malaise au niveau du transport dans la métropole.
Murs anti-bruit/ A24 même combat: Il faut détourner les poids lourds qui n'ont rien à faire dans la métropole avril 2008 | |
Lettre de M. Vanneste à M. De Robien (mars 2003 : soutien du député au sujet de l'argumentation du collectif sur la limitation du trafic sur l'A22) | |
Protection sphoniques A22 - diminuer le bruit à la source est plus efficace | |
Deux murs anti bruit d'ici l'été 2003 le long de l'A22 (Nord Eclair le 6 février 2003) | |
Article Nord Eclair jeudi 5 juillet 2001 | |
Plan de Déplacement Urbain (PDU) et la lutte contre le bruit | |
article paru dans Nord Eclair du 28 décembre 2000 | |
article paru dans la Voix du Nord du 3 janvier 2001 | |
Compte Rendu de la réunion du 19 décembre 2000 à RONCQ | |
enrobé COLSOFT contre les bruits de roulement |