Lettre au ministre Yves Leterme
réponse en dessous

 

Monsieur,

 

Originaire de Flandre française (Caestre) mais habitant la Flandre belge depuis plusieurs années, j’ai pris l’initiative, en date du 15 février, d’envoyer la lettre ouverte suivante au Ministre-président du Gouvernement Flamand  Yves Leterme (qui habite Ypres) la lettre que vous traduis ci-dessous :

 

 

« Monsieur le ministre-président,

 

Dans le Nord de la France vient d’éclater la protestation concernant les plans de l’autoroute A24 qui projette de relier Amiens, par le nord  de la France, à la Flandre belge.

 

La commotion est également grande dans ma région natale concernant  les deux tracés les plus à l’ouest qui menacent les sites historiques uniques de plusieurs villages de Flandre française  et les sites naturels autour des Monts de Flandre.

 

Des milliers de citoyens et d’agriculteurs du Westhoek français ont déjà protesté dès janvier dernier contre l’évolution tout a fait inattendue de ce dossier et contre cette  atteinte définitive à un paysage flamand exceptionnel de l’autre coté de la frontière.

 

Dans la presse du Nord de la France est évoqué, à ma stupéfaction, que les deux tracés projetés à l’ouest et à l’est d’Hazebrouck et qui feraient la jonction avec la région d’Ypres, seraient, je cite « les trajets préférés des autorités de Flandre belge ».

 

Pourtant, ces tracés, coté français, sont beaucoup plus longs, et donc beaucoup plus chers et plus nuisants que les autres tracés. Il sont également très discutables d’un point de vue économique étant donné le peu de trafic qu’ils pourront générer. De plus les Flamands de France n’auraient que les nuisances de cette nouvelle autoroute puisque les autorités françaises ne prévoient même pas une seule déserte en faveur de l’économie et de la population locales.

 

Originaire de la Flandre française et soucieux du devenir de ma région natale, et de la qualité de la relation entre le Benelux et le Nord de la France, je peux difficilement m’imaginer que le Gouvernement Flamand et les autorités de Flandre occidentale  seraient demandeur d’un tel projet, très discutable d’un point de vue économique, et destructeur de paysages uniques et de terres agricoles des deux cotés de la frontière.

 

C’est pourquoi je vous prie de me faire connaître votre point de vue dans ce dossier, non seulement au titre de Ministre-président du Gouvernement Flamand mais aussi en temps que député de la région d’Ypres qui serait particulièrement touchée par ces tracés. Je me pose en particulier les questions suivantes :

 

- Quel est l’intérêt réel pour la Flandre belge d’une nouvelle autoroute A24 ?

 

- Quel est l’opinion du Gouvernement Flamand et des autorités de la province de Flandre occidentale concernant les deux tracés plus à l’ouest ?

 

- Quel est l’opinion du Gouvernement Flamand concernant les autres tracés par Armentières ou par l’agglomération Lilloise ?

 

J’attend avec beaucoup d’intérêt votre réponse et ne manquerai pas de la  faire connaître auprès des différentes associations flamandes et des médias des deux cotés de la frontière.

 

Wido Bourel 

Liber FLoridus

 

Liber Floridus est un réseau qui s’intéresse en particulier à la relation Benelux France et, dans un cadre plus large, aux relations  entre les pays autour de la mer du Nord. »

 

 

La réponse du Ministre-président n’a pas manquée de se faire rapidement dans la presse locale et vous en avez fait écho sur votre site.

 

Ce jour, j’ai également reçu un e-mail du cabinet du ministre me confirmant sa position telle qu’elle est parue dans la presse

de ces derniers jours :

 

« Suite à votre lettre du 15 février dernier (...) le Ministre-président a déclaré la semaine dernière en date du mercredi du 22 février que suite à des contacts entre le Gouvernement Flamand et les autorités françaises, il a été décidé de la réalisation d’une étude commune concernant ce projet, et que le tracé par Poperinge était supprimé. Il a également fait savoir à l’ambassadeur de France en Belgique que la Flandre belge ne pouvait pas donner son accord à un tracé qui relierait la Flandre française par Steenvoorde et Poperinge. » Et de préciser qu’il rejoignait tout à fait : « les arguments de la lettre ouverte concernant le tracé par Poperinge »

 

 

Wido Bourel

 

Réponse pour le ministre.

 

Geachte heer,

 

U schreef de minister-president Yves Leterme op 15 februari een open brief in verband met de aansluiting
van de autoweg A24 op het Vlaams wegennet.

 

U zult dit waarschijnlijk niet in de kranten gelezen hebben omdat dit vooral in de regionale edities aan bod gekomen is, maar de Minister-president heeft vorige week woensdag 22 februari verklaard dat hij op het contract tussen de Vlaamse Regering en de Franse autoriteiten die een gezamenlijk een studie bestellen over deze aansluiting, het traject via Poperinge geschrapt heeft.  Hij heeft ook aan de Franse ambassadeur laten weten dat Vlaanderen niet kan akkoord gaan

met een verbinding via Frans-Vlaanderen, Steenvoorde, Poperinge.

 

Uw argumenten in de open brief tegen deze aansluiting via Poperinge kan hij dus volledig volgen.

 

Met vriendelijke groeten,

 

Bercy Slegers

i.o.