Communiqué

 

Comines-Warneton (B)

LE BOURGMESTRE ET LE GROUPE "ACTION" CONTRE L'A24

 

Le groupe ACTION, majoritaire à Comines-Warneton (B), s'est penché lors de sa dernière réunion sur les conséquences du projet français d'autoroute A24.

Ce projet consiste à créer une nouvelle autoroute, entre Amiens et la Belgique, pour le trafic international des camions en transit dans la métropole lilloise.

En France, on assiste à une guerre des tracés.  Personne ne veut de cette autoroute sur son territoire.

Alors, le tracé qui a la faveur du ministre français de l'Equipement consiste à contourner Lille par la Belgique en utilisant la route express RN58 qui traverse Comines-Warneton.

 

Le groupe ACTION rappelle que la RN58 est destinée à un trafic régional et de dessertes locales. Elle n'a absolument pas vocation à endiguer le trafic international des poids lourds. Elle n'en a pas non plus la configuration.

Réaliser l'A24 et la brancher sur une route nationale aurait un effet désastreux, non seulement pour un développement harmonieux de Comines-Warneton, mais aussi en métropole lilloise, car l'effet d'entonnoir rendra cette liaison inopérante et ne résoudra pas la saturation actuelle du réseau autoroutier.

 

Pour le groupe ACTION, le tracé dit "du Pont du Badou" est inacceptable.

Pour autant, le propos n'est pas de faire passer l'autoroute chez le voisin.

Il convient plutôt de se poser des questions sur la pertinence du choix d'absorber la croissance du trafic de fret par le dédoublement d'une autoroute existante.

 

Nous sommes à l'aube du 21ème siècle.

Il devient de plus en plus évident que la frénésie autoroutière aggrave la dépendance énergétique, laquelle est une menace réelle pour nos économies et nos démocraties.

Par ailleurs, le tout-en-camion contribue largement au dérèglement climatique et entraîne une aggravation des nuisances et pollutions.

C'est pourquoi, on convient volontiers que l'avenir réside désormais en un changement d'orientation et notamment en un recours à d'autres moyens de transports, moins énergivores,  moins polluants et plus sûrs, tels que le rail et la voie d'eau. Ou encore en la multi modalité et en une gestion plus intelligente des flux

 

Mais quel décalage entre d'une part les belles paroles sur le développement durable, les économies d'énergies, la nécessité de réduire les gaz à effet de serre et d'autre part cette décision obsolète de dédoubler l'autoroute A1 et de créer ainsi un appel d'air pour toujours plus de camions!

 

En conséquence, le groupe ACTION propose au Conseil communal de Comines-Warneton de s'adresser à la fois aux autorités wallonnes et aux partenaires du développement transfrontalier pour leur demander de refuser ce choix du passé et de mobiliser leurs énergies et leurs moyens dans des solutions d'avenir.

 

18/03/06

 

Contact:

Didier Vandeskelde, président du groupe ACTION

0(032).473.471.675