Belgique : 40% des camions impliqués dans un accident sont étrangers

 

Le Vif 25 avril 2006

Plus de quarante pour cent des chauffeurs de camions impliqués dans un accident sur le territoire belge sont étrangers, selon la réponse à une question parlementaire adressée par le député Guido De Padt (VLD) au ministre de l'Intérieur Patrick Dewael.

En 2004, 942 accidents de la route avec des poids-lourds se sont produits sur les routes belges, soit 7% de moins qu'en 2003 (1.012 accidents). Le nombre de tués lors d'accidents avec des camions reste lui presque inchangé: 50 en 2004, contre 51 en 2003. Il est intéressant de noter que dans 42% des cas (399 accidents sur 942), les chauffeurs n'étaient pas Belges. On enregistre cependant une baisse par rapport à 2003, où près de 50% des chauffeurs (503 accidents sur 1012) étaient étrangers.

Les chiffres pour 2005 ne sont pas complets: de janvier à octobre, on enregistre 802 accidents avec 47 tués. Des chauffeurs étrangers sont impliqués dans 25 accidents mortels. (belga)

 

 

La Belgique comme le Nord Pas de Calais est une région de transit entre les mégapoles Allemandes, Londres, Paris et les ports du Benelux. Quelle est le pourcentage de camions étrangers impliqués dans un accident sur nos autoroutes du 59-62 ? Quel est le coût pour la communauté de cette accidentologie ? Qui supporte ces coûts ? (ici j’ai la réponse : le contribuable en grande partie). Nous déponsons 10% de notre Produit Intérieur Brut à compenser les coûts externes du transport non supportés par les chargeurs (de poids lourds). Ce chiffre nous montre en plus que nous subventionnons sans le savoir les entreprises étrangères au détriment de nos entreprises nationales. Comme je l’avais dit à Menin, Est-ce là l’Europe que nous voulons ? Le non à l’A24 n’est il pas aussi le refus d’une europe libérale à l’anglaise qui a fait son cheminà cause du Non au référendum de 2005.

 

Hervé DIZY

Président Ligue Contre la Violence Routière 59-62

http://violenceroutiere5962.free.fr