Wambrechies

23/03/06

Environ 130 personnes à cette réunion du 23 .

Rappel de Dominique Planque sur l'historique et du déroulement du débat public,des traçés ajoutés vers l'ouest,de passage sur champs captants,ect..de la charte de l'environnement et des réunions de concertations a venir , pense même que tout peut être encore arrêté.

A droite de la table Mr François Ducroquet (conseillé opposition ) à gauche Mr Marc Santre (adjoint au maire,délégué aux déplacements et aux transports) indique qu'il y a augmentation d'offres de bus ,projet tram-train ,projet de doublement rails métro dans des secteurs proches de la saturation.

Mr Henno (maire de st André) qui était resté derrière a pris la parole disant que ce que l'on n'accepte pas chez nous, il ne faut pas l'accepter ailleurs, es-ce qu'un projet imaginé en 1970 a encore autant de pertinence ,et parle de choix politique.

J'ai dis à cette réunion qu'après avoir assisté à d'autres réunions précédentes ,, je m'aperçois que beaucoup de gens ignorent que cette autoroute(qui ne sera qu 'une CAMION ROUTE ) n'aura qu'une fonction de transit international et ne présente pas d'intérêt dans l'organisation spaçiale métropolitaine pour la fonction de desserte.

Cela est indiqué dans le SDAU de Lille approuvé en 2002. Que Mr Helary a dit à la Bassée que le trafic de transit ne représente que 7% du trafic dans l'agglomération lilloise. J'ai ajouté que lors de la présentation du SDAU , Mr Daubresse et Mr Astier ont annoncé que nous n'aurions pas besoin de l'A 24 si les habitants utilisaient les transports en commun et que l'emprise de l'A 24 a permis depuis 30 ans de bloquer l'EXPANSION de l'urbanisation de la métropole sur les secteurs de la vallée de la lys et de la Bassée deûle.

Photos et texte de Jean Marie Delorge