2004 année triste du transport ferroviaire

Entre le discours officiel et la réalité sur la terrain il y a souvent un décalage.

Le collectif compte parmi ses membres Mathieu Bouche qui nous confie régulièrement la vision qu'il a sur le terrain de transport ferroviaire. Tout le monde s"accorde à dire que c'est LA solution qui permettra de réduire les nuisances sonores, la pollution atmosphérique. La SNCF a un discours officiel de promotion du transport de marchandises par le rail (tout en étant le premier transporteur routier français via ses filiales). La réalité de tous les jours de Mathieu est tout autre, des lignes supprimées, des tarifs prohibitifs pour les petits et moyens volumes, des trains qui s'arrêtent par manque de conducteur. Tout convaincu qu'il soit, il se sent floué par un monopole ferroviaire qui l'empêche de travailler. Après tout quand la SNCF gagne plus d'argent à transporter par la route, pourquoi s'embêter à réaliser les promesses faites au ministre et aux Français.

Quand les pouvoirs publics nous endorment avec de beaux discours sur les solutions qui ont été trouvées et qui s'avèrent des demi-succès ou plutôt des quasi échecs, il faut se réveiller et se faire entendre. Delta 3 le fleuron régional du transport ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités, une usine qui ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités est vouée à la faillite car elle ne couvrira pas ses frais fixes. Le dossier A24 (ou LAALB) est une nouvelle fois en sommeil, il me semble évident que l'urgence fera dire aux décideurs qu'il faut faire l'A24 coûte que coûte, mais nous ne voulons pas d'une solution qui fera encore la part plus belle au transport routier... étranger. Le collectif propose une solution AF24 (autoroute + ferroviaire fonctionnant en complémentarité pas en concurrence) , un projet euro régional qui doit reposer sur un fort développement des ports flamands de Dunkerque et de Zeebrugge. Si on nous impose un nouveau ruban de camions provenant de Rotterdam nous aurons encore perdu, aussi bien en matière d'économie que d'environnement et que de social. Nous voulons du développement DURABLE.

Dunkerque_port_qui_monte Des résultats optimistes qui confirme l'intérêt de la solution AF24 proposée par le Collectif

Hervé Dizy.

Je vous livre le message de Mathieu:

"Evoluant dans le milieu du transport de marchandises, je suis très sensible a la sécurité routiere a propos
de laquelle ma corporation est souvent prise a partie
Je rebondit en te donnant quelques pistes de réflexion, car a mon sens, nous vivons dans un contexte
difficile ou les effets d'annonces sont légion, alors qu'en réalité, nous détruisons un outil formidable qu'est
le "combine rail/route" qui se trouve être aujourd'hui le meilleur compromis entre le "tout routier ",polluant,
bruyant, dégradant au niveau des infrastructures, paralysant a de multiples reprises le réseau routier, et
posant d'importants problèmes au niveau social (pour les , quant a la sécurité ??????????????????
 
Mes remarques sont les suivantes :
 
- le trafic routier explose, et le plan transport de la SNCF fret supprime des trains de combiné  !!!!!
- la compétitivité de la route est a son maximum, ce qui fait encore baisser les prix de transport;
  dans le même temps, la SNCF augmente fortement ses tarifs!!!!!
- des centres de transbordement sont appelles a disparaître
- le nouveau terminal delta 3 de Dourges ne décolle pas et tourne a peine a 50% de ses capacités
 
Les autorités nous laissent tomber, laissant a la route traditionnelle, le monopole quasi total du transport du fret
L'ouverture de l'Europe vers l'est permet ou va permettre l'utilisation de personnel bon marche sur notre
territoire;
le 44 tonnes pourrait se généraliser (40t aujourd'hui)
 
Le pavillon français (je parle de camions, pour les navires, c'est déjà fait) est appelé a disparaître,
Quant au combine, il est quasiment mort
 
Des solutions, il y en a, si on accepte de regarder la vérité en face
 
- faire exploser le prix des payages routiers sur des parcours supérieurs a 500 Kms (pour les
  véhicules de toutes nationalités)
- interdire les nationales aux poids lourds sauf dessertes locales
- soutenir les chargeurs qui utilise des prestataires en combine rail/route
- aider les transporteurs tels que ROUCH INTERMODAL qui se battent bec et ongles pour que le
  combine subsiste et puisse se substituer a la route
- arrêter de se faire plaisir en disant qu'il faut utiliser des moyens de transports moins polluants, et
  faire tout le contraire en cassant un système qui a le mérite d'exister et de fonctionner
- et la SNCF dans tout ça, qui veut arrêter les trains et les lignes non rentables et qui garde
  la totalité de ses employés pour une activité qui fond comme neige au soleil !!!!!!!!!!!!!!!!
- on inaugure des ponts avec un impact publicitaire démesuré, alors qu'on assiste a l'agonie  du fret
  de pointe SNCF dans une parfaite indifférence !!!!!!!!!!
 
Il y aurait encore beaucoup a dire, mais le temps me ....;
 
La sécurité, le bien être de chacun, le respect du travail utile sont des notions incontournables d'une
société équilibrée; mais si les politiques qui en haut lieu, tiennent les commandes, ne prennent pas
les bonnes décisions et n'assument que le court terme en utilisant des écrans de fumée, nous sommes
perdus
 
Arrêtons de nous faire plaisir et prenons le taureau par les cornes en regardant sur le long terme,
la vérité en face
 
Un convaincu (qui se bat pour ne pas devenir un con vaincu) du COMBINE RAIL/ROUTE
 
 
Mathieu BOUCHE
Responsable Commercial Nord
Rouch Intermodal - LILLE
Tel   : 03 20 88 88 60
Fax  : 03 20 52 94 71
Mob : 06 64 99 31 92