2004 année triste du transport ferroviaire
Entre le discours officiel et la réalité sur la terrain il y a
souvent un décalage.
Le collectif compte parmi ses membres Mathieu Bouche qui nous
confie régulièrement la vision qu'il a sur le terrain de transport ferroviaire.
Tout le monde s"accorde à dire que c'est LA solution qui permettra de réduire
les nuisances sonores, la pollution atmosphérique. La SNCF a un discours
officiel de promotion du transport de marchandises par le rail (tout en étant le
premier transporteur routier français via ses filiales). La réalité de tous les
jours de Mathieu est tout autre, des lignes supprimées, des tarifs prohibitifs
pour les petits et moyens volumes, des trains qui s'arrêtent par manque de
conducteur. Tout convaincu qu'il soit, il se sent floué par un monopole
ferroviaire qui l'empêche de travailler. Après tout quand la SNCF gagne plus
d'argent à transporter par la route, pourquoi s'embêter à réaliser les promesses
faites au ministre et aux Français.
Quand les pouvoirs publics nous endorment avec de beaux discours
sur les solutions qui ont été trouvées et qui s'avèrent des demi-succès ou
plutôt des quasi échecs, il faut se réveiller et se faire entendre. Delta 3 le
fleuron régional du transport ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités, une usine
qui ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités est vouée à la faillite car elle ne
couvrira pas ses frais fixes. Le dossier A24 (ou LAALB) est une nouvelle fois en
sommeil, il me semble évident que l'urgence fera dire aux décideurs qu'il faut
faire l'A24 coûte que coûte, mais nous ne voulons pas d'une solution qui fera
encore la part plus belle au transport routier... étranger. Le collectif propose
une solution AF24 (autoroute + ferroviaire fonctionnant en complémentarité pas
en concurrence) , un projet euro régional qui doit reposer sur un fort
développement des ports flamands de Dunkerque et de Zeebrugge. Si on nous impose
un nouveau ruban de camions provenant de Rotterdam nous aurons encore perdu,
aussi bien en matière d'économie que d'environnement et que de social. Nous
voulons du développement DURABLE.
Dunkerque_port_qui_monte Des résultats optimistes qui confirme l'intérêt de
la solution AF24 proposée par le Collectif
Hervé Dizy.
Je vous livre le message de Mathieu:
"Evoluant
dans le milieu du transport de marchandises, je suis très sensible a la
sécurité routiere a propos
de
laquelle ma corporation est souvent prise a partie
Je
rebondit en te donnant quelques pistes de réflexion, car a mon sens, nous
vivons dans un contexte
difficile
ou les effets d'annonces sont légion, alors qu'en réalité, nous détruisons un
outil formidable qu'est
le
"combine rail/route" qui se trouve être aujourd'hui le meilleur compromis
entre le "tout routier ",polluant,
bruyant,
dégradant au niveau des infrastructures, paralysant a de multiples reprises le
réseau routier, et
posant
d'importants problèmes au niveau social (pour les , quant a la sécurité
??????????????????
Mes
remarques sont les suivantes :
- le
trafic routier explose, et le plan transport de la SNCF fret supprime des
trains de combiné !!!!!
- la
compétitivité de la route est a son maximum, ce qui fait encore baisser les
prix de transport;
dans le
même temps, la SNCF augmente fortement ses tarifs!!!!!
- des
centres de transbordement sont appelles a disparaître
- le
nouveau terminal delta 3 de Dourges ne décolle pas et tourne a peine a 50% de
ses capacités
Les
autorités nous laissent tomber, laissant a la route traditionnelle, le
monopole quasi total du transport du fret
L'ouverture de l'Europe vers l'est permet ou va permettre l'utilisation de
personnel bon marche sur notre
territoire;
le 44
tonnes pourrait se généraliser (40t aujourd'hui)
Le
pavillon français (je parle de camions, pour les navires, c'est déjà fait) est
appelé a disparaître,
Quant au
combine, il est quasiment mort
Des
solutions, il y en a, si on accepte de regarder la vérité en face
- faire
exploser le prix des payages routiers sur des parcours supérieurs a 500 Kms
(pour les
véhicules de toutes nationalités)
-
interdire les nationales aux poids lourds sauf dessertes
locales
-
soutenir les chargeurs qui utilise des prestataires en
combine rail/route
- aider
les transporteurs tels que ROUCH INTERMODAL qui se battent bec et ongles pour
que le
combine
subsiste et puisse se substituer a la route
- arrêter
de se faire plaisir en disant qu'il faut utiliser des moyens de transports
moins polluants, et
faire
tout le contraire en cassant un système qui a le mérite d'exister et de
fonctionner
- et la
SNCF dans tout ça, qui veut arrêter les trains et les lignes non rentables et
qui garde
la
totalité de ses employés pour une activité qui fond comme neige au soleil
!!!!!!!!!!!!!!!!
- on
inaugure des ponts avec un impact publicitaire démesuré, alors qu'on assiste a
l'agonie du fret
de
pointe SNCF dans une parfaite indifférence !!!!!!!!!!
Il y
aurait encore beaucoup a dire, mais le temps me ....;
La
sécurité, le bien être de chacun, le respect du travail utile sont des notions
incontournables d'une
société
équilibrée; mais si les politiques qui en haut lieu, tiennent les commandes,
ne prennent pas
les bonnes
décisions et n'assument que le court terme en utilisant des écrans de fumée,
nous sommes
perdus
Arrêtons
de nous faire plaisir et prenons le taureau par les cornes en regardant sur le
long terme,
la vérité
en face
Un
convaincu (qui se bat pour ne pas devenir un con vaincu) du COMBINE RAIL/ROUTE
Mathieu BOUCHE
Responsable Commercial Nord
Rouch Intermodal - LILLE
Tel : 03 20 88 88 60
Fax : 03 20 52 94 71
Mob : 06 64 99 31 92