Nouveau rapport accablant pour la pollution atmosphérique
SCIENCES ET AVENIR.COM

 
(AP)
 

Dans les agglomérations, l’exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air est responsable de plusieurs milliers de morts par an. Dans un rapport remis cette semaine au gouvernement, l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) estime que cette pollution est la cause de 3 à 5% des décès chez les personnes âgées de plus de 30 ans, soit de 6.453 à 9.513 morts par an.

Les principales pathologies provoquées par ces particules sont les maladies cardio-pulmonaires et les cancers du poumon, selon l’AFSSE.

Ces particules en suspension sont rejetées dans l’atmosphère par le trafic automobile, le chauffage et certaines activités industrielles.

Il ne s’agit pas du premier rapport pointant du doigt les dégâts provoqués par cette pollution –loin de là. Une étude menée il y a plus de trois ans en France, en Autriche et en Suisse estimait que dans ces pays 6% des décès annuels étaient dus à la pollution atmosphérique. Différentes études ont montré une relation entre l’exposition aux particules fines et une augmentation du risque de mortalité cardiaque et respiratoire.

C.D.
(06/05/2004)