Dioxines autoroutières

Une hypothèse à vérifier

Cers dernières années l'inquiétude grandit parmi les riverains de l'A22 à Neuville en Ferrain, Roncq, Tourcoing, Bondues, Mouvaux; devant la multiplication des cas de cancer, les gens s'interrogent.

Le 30 novembre 2006, l'Institut National de Veille Sanitaire a montré qu'il y a un lien entre des cancers et la dioxine. Cette affirmation est basée sur une étude épidémiologique qui a permis dans 4 départements (Haut Rhin, Bas Rhin, Tarn et Isère) de focaliser une concentration de cas de cancers autour des incinérateurs. Ces départements possèdent des registres informatisés des cancers, la localisation de 99% des malades permet un recoupement facile.

Le département du Nord n'a pas ce registre, pourtant se priver de l'outil informatique pour une mission aussi basique que répertorier les malades parait invraisemblable.

J'émets une hypothèse qui mérite, à mon sens, une étude: l’huile de vidange est fortement chargée en dioxine (l'affaire des "poulets belges à la dioxine" en est la preuve, ces pauvre bêtes ayant été nourries avec des granulés fabriqués à partir d'huile de vidange), elle souille les routes, s'y concentre et en cas de pluie le roulement des véhicules (et plus particulièrement des poids lourds) soulève un brouillard (qui n’est pas seulement une gêne visuelle) se comporte comme un aérosol à dioxine, l’air inspiré par les riverains est ainsi fortement chargé en dioxines qui pénètrent profondément dans les bronches.

Des relevés en 2002 montre un taux de dioxine aux abords de l’A22 équivalent à celui de l’usine d’incinération d’Halluin (jusqu’en 1998 elle a craché dans l’air des fumées dont la teneur en dioxines et furanes étaient environ 450 fois la norme admises). Il y a de quoi s'inquiéter mais aucune étude complémentaire n'a été effectué, pas de réponse à cette interrogation.

Interrogée sur la question de la dioxine autoroutière DDE nie mais que l’Etat admet implicitement en refusant une étude épidémiologique pour une usine d’incinération toute proche de l’autoroute A22 à cause du « bruit de fond » de l’autoroute! contradictoire.

Diviser pour ne pas chercher, ne pas trouver, ne pas déterminer les responsabilités : on n’étudie pas la dioxine d’incinération à cause de celle de l’autoroute, on ne parle pas de celle de l’autoroute, mais qu’importe la source pour les malades, elle est là –

Faisons de la prévention et des dépistages pour limiter les dégâts avant de déterminer les responsabilités – la politique de l’autruche ça suffit ! Autre cas aggravant : la pollution fait grossir , la contamination en dioxine est fortement dépendante de l’indice de masse corporelle (car la dioxine est lipophile) -> plus on est enrobé, plus on a de dioxine.  

Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérisons sont grandes. certaines personnes préfèrent éviter le dépistage par peur de se voir diagnostiquer un cancer, il faut leur donner une raison supplémentaire de consulter et favoriser les dépistages précoces dans les zones à risque.

Pour cela il faut un registre informatisé des cancers dans le Nord pour que les médecins puissent mieux diriger la prévention et diagnostiquer plus rapidement les pathologies liées à la dioxine. Une étude épidémiologique concernant les dioxines quelques soient les origines est IMPERATIVE.

Dans le combat contre l'autoroute en trop, l'A24 - j'ai demandé lors du dernier conseil municipal de Roncq d'inclure dans l'adresse au gouvernement la demande d'une étude épidémiologique aux abords de l'A22 comme condition préalable à toute implantation d'autoroute dans la métropole. A partir de l'impact sur la santé qu'a l'A22 (Lille-Tourcoing), les pouvoirs publics pourront déterminer l'impact d'une A24 sur le territoire. Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé, nous serions condamnés à les revivre (et à en mourir le cas échéant).

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Débat public A24 en fin 2003:

HERVÉ DIZY : "DES RELEVÉS (DRIRE) ONT MONTRÉ UN TAUX DE DIOXINE AUX ABORDS DE L'A22. (…) A-T-IL ÉTÉ PRÉVU D'INDEMNISER LES AGRICULTEURS SITUÉS AUX ENVIRONS DES AUTOROUTES ?". Hervé Dizy conseiller municipal à Roncq et président de l’association Mieux-vivre au Blanc-Four, a demandé "Des relevés ont montré que le taux de dioxine aux abords de l'A22 était aussi important qu'aux abords de l'ancienne usine d'incinération d'Halluin. Les troupeaux ont été abattus, les éleveurs et les agriculteurs ne peuvent plus travailler sur les terres contaminées, il a fallu des indemniser. A-t-il été prévu d'indemniser les agriculteurs situés aux environs des autoroutes ?".

REPONSE de la DDE

Monsieur le Président,

Vous nous avez adressé des questions qui vous sont parvenues, relatives au projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique. afin que nous y apportions des éléments de réponse.

Je vous prie de trouver ci-après les éléments concernant les questions de Monsieur Hervé DIZY.

La contribution d'une d'autoroute comme L'A22 à la pollution par la dioxine peut être dans un premier temps évaluée à 0,00005 g ITEQ/km/an (pour les hypothèses suivantes : 36000 véhicule/jour. 30% Poids Lourds. Parc dynamique autoroutier ADEME, données d'émissions unitaires CD)

Ce chiffre est a rapprocher de l'émission des Unités d'Incinération des Ordures Ménagères d'une capacité supérieure à 6T/h [cas de l'ancienne usine d'Hallum]: 500 g
ITEQ/an pour 70 usines (en 1995). soit une émission moyenne annuelle de 7,14 g.

Par conséquent, la contribution d'une autoroute telle que l'A22 à la pollution par la dioxine reste 10 000 000 fois moindre que celle d'une unité d'incinération des ordures ménagères telle que l'ancienne usine d'Halluin.

Au-delà des effets de proximité, les concentrations très élevées qu'il évoque ne peuvent donc. en première hypothèse, être attribuées au seul trafic routier.

Il n'existe pas. à notre connaissance, d'étude examinant la contamination par les dioxines de sol exposés aux pollutions engendrées par la circulation automobile à l'exclusion d'autres sources urbaines.

En l'état actuel de nos connaissances, et compte tenu qu'il n'y a pas d'antériorité avérée de cas de contamination des troupeaux par dioxine due au trafic généré par une infrastructure autoroutière, il n'est pas prévu d'indemniser les agriculteurs.

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