Qu'en pense-t-on dans le personnel SNCF?

Juste un petit commentaire sur la maison SNCF et sa désormais "politique fret"... .Il existe depuis 3 ans un "plan fret" SNCF mené à la demande de l'Etat et la commission européenne. En échange d'un apport financier de quelques 800 millions d'euros, la Sncf apportant le reste (700 millions d'euros sous forme de cessions d'actifs...), ce qui fait 1,5 milliards d'euros au total , il a été EXIGE une politique D'ABANDON de nombreux trafics réputés "non rentables".Ce plan s'apprête à être un "succès" financier : le retour à l'équilibre ! Nous sommes en tant que cheminots et également citoyens face à une aberration : moins nous transportons par le rail (40 milliards de TK en 2005 contre 55 milliards en 2000 !!! ) moins nous perdons d'argent !!! .Quant au reste , c'est une véritable CATASTROPHE! Nous avons abandonné des régions entières (massif central et Bretagne par exemple...) et des gisements de trafics complets ( papeteries de Gascogne à Périgueux , eaux de Chorges prés de Gap par exemple , au risque de fragiliser un peu plus les tissus économiques !).Plus prés de nous la plate-forme combiné de Lomme: 65 millions de francs de construction et abandonnée l'année dernière !!! Dans le même temps , je disais à notre cher député actuel ainsi qu'à nos chers concitoyens atteints du phénomène "nimby" un camion empruntant le parcours Belgique/Grande Bretagne (autoroute A22 , rocade Nord ouest et A25), que paye t'il en terme d'infrastructure ? : RIEN!!! ).Le même transport par le rail implique le paiement d'une redevance que l'on appelle le PEAGE payé à  RFF. Moralité , un train entier de prés de 30 wagons avec un mécanicien soit l'équivalent de 40 semis coûte plus cher que par la route !!! Je passe l'aspect social... .Le drame , je suis actuellement une autre autoroute qui s'appelle l'A51(Grenoble/Sisteron), est qu'il n'existe pas de politique des transports en France et en Europe !Comment peut-on parler de l'A24 sans parler de l'absence de péages camions sur le réseau autoroutier existant majoritairement gratuit! Il suffit de regarder du côté de l'Allemagne et de l'Alsace ... .Cette dernière est envahie par les semis en raison d'une taxe de 12,4 centimes du km pour les PTAC de 12 t et +.Donc à quand le paiement des infrastructures routières par les gros utilisateurs ??? Bref , la façon d'aborder le sujet est complètement tronqué car faussé au départ faute d'avoir abordé la problématique des transports dans leur globalité!Je n'aborde pas volontairement d'autres aspects ô combien importants que sont la dépendance énergétique , les pollutions et l'insécurité routière , complètement occultés!

très cordialement 

Bruno Catiau

éco citoyen , cheminots , syndicaliste à l'UNSA cheminots, représentant et membre de l'UFC QUE CHOISIR LILLE et ... papa.