POURQUOI MANIFESTER CONTRE L'A24 ?

ORGANISATION DE LA MANIFESTATION

Si, bien sûr, notre investissement dans cette action provient de la proximité du tracé de l'A24, nous poussons la réflexion à plus long terme. Ceci est la démarche du collectif que je préside: Nous avons besoin des camions, nous avons besoins de nos voitures, nous devons en assumer les conséquences mais pas à n'importe quel prix. Notre réflexion porte surtout sur ce côté NIMBY (Not In My BackYard: pas dans mon jardin) que nous devons absolument proscrire du débat si l'on veut ne pas être tourné en ridicule.

 

Notre opposition à l'A24 est surtout fondée sur l'inutilité du projet de contournement ouest de la métropole quand on sait que Rotterdam se trouve au Nord Est et que l'A1 arrive au Sud Sud Est de Lille.

 

Le leitmotiv de la manifestation sera donc A24=SUPERCHERIE, l'A24 ne sert pas à doubler l'A1. Si la population peut mémoriser cette idée nous aurons franchi un pas.

 

Nous dénonçons donc l'argument A24= délestage de l'A1 qui nous est servi dans la presse et que très peu d'élus métropolitains osent encore répéter à ce jour suite à l'action répétée de M. Delannoy et de ses amis de Bondues depuis 1991.

 

Nous sommes convaincus que l'A24 est inutile mais que l'A1 ter (Dourges-Tournai) sera une nécessité. En créant l'A24 (ex A1bis) on se rendra compte qu'il faudra l'A1ter que l'on construira aussi. M. Delannoy avance les chiffres d'un étude du dossier de voierie d'agglomération pour 2015: trafic total Nord-Sud 123.500 véh/jour, estimation sur l'A24 6.500 véh/jour soit 5% du total, une liaison Tournai-Dourges absorberait 83 à 87% du trafic). Nous en concluons que si l'A24 se fait, on se randra compte de son inutilité et on aura besoin inévitablement l'A1ter:  il vaux mieux réfléchir de suite à l'A1ter et au fret ferroviaire pour avancer plus vite et éviter le gaspillage des fonds publics.

 

Pour éviter de se fourvoyer dans un débat technique qui n'atteindra pas la population, j'ai proposé de dénoncer la pollution atmosphérique. La deuxième phrase forte de notre manifestation sera donc: 

PROSCRIVONS TOUT NOUVEL ITINERAIRE EUROPEEN AU TRAVERS DE LA METROPOLE   , avec l'A22, la Voie Rapide Urbaine au centre de Lille nous avons déjà notre part de nuisances et de pollutions routières.

 

J'ai demandé à M. Ménager de la DDE de faire une recherche sur l'incidence de la canicule sur la santé (la mortalité précoce pour raisons cardio-vasculaires est estimée égale aux accidents de la route selon The Lancet, et même au  double selon une étude aux USA) ceci nous donnera des arguments en ce sens. Le PDU de Lille doit permettre le respect de la loi sur l'air. La pollution atmosphérique touche l'ensemble de la population, les nuisances sonores et les expropriations ne concernent qu'une frange de celle-ci.

 

Le but de notre action sera ainsi la proposition du vote d'un voeu de tous les conseils municipaux concernés en faveur de la levée de l'emprise de l'A24 de façon à motiver l'action du président Mauroy qui est la seule personne à notre sens à avoir assez de poids pour intervenir auprès de l'Etat . Deux conseillers municipaux de Wambrechies étaient présents hier soir et ont confirmé que le conseil municipal de Wambrechies avaient déjà voté ce voeu. 

 

Si il y a de l'argent à dépenser, il faut le faire dans la création d'une voie ferrée spécialisée dans le fret. La création d'un sous réseau ferré de fret est proposée par la DATAR, indépendante de  la SNCF et donc à l'abri de son haut niveau conflictuel, les professionnels régionaux se tourneront vers la combinaison route-fer. Ceci donnera un avantage aux transporteurs locaux qui pourront mieux résister à la concurrence déloyale des transporteurs au goût bulgare (ex: Willy Betz). Il suffit de consulter le rapport de la DATR pour s'apercevoir du contraste de la faiblesse du réseau ferré de fret entre Lille et Paris et au contraire de l'importance de trafic routier entre ces deux villes pour conclure que le marché existe. Notre démarche doit être responsable.

 

C'est en concertation avec la FNTR et les autres syndicats que ce dossier doit avancer. Nous ne pouvons pas décider de l'avenir de leur outil de travail sans eux. Il y a une solution à trouver qui sera meilleure que l'A24 mais nous sommes pris par le temps. Je vais participer d'ici peu à un débat réunissant différents protagonistes.

 

Dans 7 mois le projet A24 peut être lancé pour répondre aux souhaits du ministre Gilles de Robien. Il faut réfléchir à l’avenir de la massification des transports plutôt que de continuer à construire des routes. La densité d’occupation des routes françaises et belges est deux fois moindre qu’en Allemagne, Pays Bas et Grande Bretagne (source DATAR), le transport de fret ferroviaire (Rhin d’acier) est la solution adoptée, pourquoi la France cherche-t‘elle encore sa solution ?

 

J'ai proposé aussi une autre idée de la DATAR, celle du péage urbain. Les transporteurs étrangers ne paient pas leur quote-part pour le coût d'entretien et de congestion dans la métropole, la proposition du péage urbain pourra être portée par la population. En excluant les professionnels immatriculés dans le département qui contribuent par la Taxe Professionnelle à l'effort collectif nous obtiendrons certainement l'assentiment de la FNTR.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations et permettre l'instauration d'un dialogue avec l'ensemble des intéressés.

 

Cordialement

 

Hervé DIZY