Réunion à la MNE du 31 janvier 2006

Le collectif pour une alternative à l'A24 s'est réuni à la Maison Nature et Environnement de Lille
pour faire le point dur le dossier A24

Roch JULLIEN rappelle que le collectif demande l'abandon de tous les tracés et accueille toutes les associations qui luttent contre l'A24. Il va sans dire que les associations ou les personnes qui refusent l'A24 en voulant la refiler à leurs voisins ne correspondent pas à notre objectif. C'est une attitude purement NIMBY (pas dans mon jardin) qui n'est pas souhaitable.

Nous étions 43 à la réunion du collectif pour une alternative à l’A24 ce soir à Lille. Pas de Picards présents (mais certains excusés).
Présents : Nord Nature, Noeux Nature, Lestrem Nature, les Verts, Collectif Pas d’A24 dans les Monts de Flandres, Collectif Mont-Bernanchon, UDF Nord, Lorgies Campagnes, Cadre de vie Houplines, EDA, PLAINE de Linselles, Mieux Vivre au Blanc-Four de Roncq, Eco-vie (Houthem), Choisir la nature et la vie de Bailleul, Givenchy-Nature (?), Sombrin, et des habitants d’Illies, Morbecque,...

Dans les propositions retenues ce soir :
 

bulletune manifestation sur la préservation de la ressource en eau, le mercredi 22 mars 2006 après-midi à Givenchy lez La Bassée (62)
bulletune manifestation d’ampleur interrégionale et franco-belge le samedi 13 mai après midi. Le lieu reste à trancher (Lille ? Pont du badou, Béthune ?)
bulletla réédition de l’affiche jaune “Non à l’A24” : les Verts s’en chargent (3000 exemplaires), et les organisations qui en veulent participent financièrement.
bulletle soutien aux opposants un peu isolés dans le Ternois et la Somme pour l’organisation de réunions publiques
bulletla poursuite de la collecte de pétitions
bulletla réactivation du site du Collectif, au moins comme portail vers les autres sites des opposants à l’A24
bulletl’inscription de tous les présents ayant laissé leur adresse e-mail sur la liste de diffusion du Collectif
 

Compte-rendu succinct des débats

Une salle bien bondée, cliquez sur la photo pour l'agrandir

René Vieren de                                         D'autres autres vétérans sur le tracé "pré-historique" dans le 62
Choisir la vie et la Nature de Bailleul            Ici Lorgies Campagne

Les maires des petites communes sont contre l'A24, dans les grandes villes (Amiens, Arras, Doullens, Saint Pol sur Ternoise, Béthune) les élus sont favorables - Toujours le même argument économique. Mais une autoroute n'a jamais empêché une délocalisation.

Les Belges sont très discrets concernant l'A24 - Les Français se sont montrés particulièrement méprisants en ne les consultant pas. J'avais déjà dit le 20 janvier 2004 lors de la réunion de clôture du débat public que je trouvais déjà outrageant le nom LAALB Liaison Autoroutière Amiens Lille Belgique, on place un pays comme la Belgique au même niveau que deux villes - Dans le nom LAALB on dit aussi qu'on choisit un tracé en France, quand cela arrive en Belgique, c'est leur problème. Le manque total de concertation avec nos voisin pèse lourd dans le dossier - C'est de là que viendra la solution. 

Je propose aussi que l'on se rapproche des professionnels de la route car, comme à Linselles, l'intervention de Mathieu Bouche des Transports Rouch a permis de bien comprendre la situation critique du fret routier. on veut créer une nouvelle autoroute et le DRE, l'Etat ignorent la problèmatique routière. Il nous faut des chiffres concrets sur les coûts, les volumes pour les opposer à ceux de la DRE - i ne faut pas se cantonner dans une argumentation purement écologiste - il faut montrer les contradictions de  la DRE.

Les tracés à l'Ouest ont surtout été mis là pour faire des hypothèses de comparaison - mais c'est bien le  tracé en rouge qui a la faveur de la Direction Régionale de l'Equipement. Les tracés Ouest ne correspondent pas aux objectifs de la DRE. On peut les considérer comme des hypothèses de travail, des simulations pour montrer l'intérêt des tracés à l'Est.

Il faut être présents sur tous les fronts - si l'on montre la moindre faiblesse sur un tracé, il y aura une forte tentation de faire passer l'A24 là où la résistance est molle. Il faut se montrer SOLIDAIRE et ne pas se rejeter les tracés les uns vers les autres. La création des 2 tracés Ouest est une manoeuvre pour nous diviser (Napoléon n'a t-il pas dit "il faut diviser pour régner"). Les tracés Ouest sont donc une manipulation de l'opinion pour créer beaucoup de mécontents au premier abord et ensuite de satisfaire une majorité et faisant jouer l'intérêt général contre la minorité. Ainsi est créée une "majorité" de 3/4 contre 1/4 ce qui est "mieux" que un contre l'autre.

Philippe Mouton d'Eco-Vie en Belgique à Houthem (l'autre côté du Pond du Badou) ironise sur la difficulté de trouver une opinion au niveau des pouvoirs belges: un journaliste l'avait contacté et avait exprimé son désarroi car il ne trouvait personne et n'avait pas de quoi faire un sujet.

Lestrem Environnement dit que les mentalités des maires évoluent, le maire de la Gorgue qui s'était prononcé pour l'A24 a changé d'avis sous l'influence des associations. Le combat continue - la bataille n'est pas perdue.

Les DRE du Nord-Pas de Calais et de Picardie vont organiser de nouvelles réunions publiques - A la fin de l'année les fuseaux de 1000 mètres seront rétrécis à 300 m

Un représentant d'Illies, M. Cambien, demande ce que l'on peut faire au niveau local pour faire passer le message.

Des tracts, des affiches peuvent être distribués, mais le collectif pour des raisons de budget ne pourra pas imprimer cela. Nous réfléchissons à un tract simple (nous prendrons comme exemple celui de Mme Maës  d'Houplines)

Je propose aussi que toutes les associations qui veulent annoncer des réunions, des actions m'envoient leurs textes, leurs photos pour les placer sur ce site.