Le Parti Communiste contre l'A24


Jean Pierre Marescaux
adjoint au maire de Roubaix
conseiller communautaire de LMCU

Les élus communistes de la communauté urbaine de Lille se déclarent contre l’A24 et pour le développement massif du ferroutage et de la voie d’eau, solutions d’avenir.

Il est grand temps de rompre avec la logique du tout routier qui prédomine depuis des décennies et se poser la question : est-il pertinent de construire une autoroute dans le contexte économique, environnemental et géopolitique actuel ?

Il est vain de croire que l’A24, opérationnelle dans 20 ans, désengorgera l’A1. Si le réseau est saturé, c’est qu’il y a beaucoup trop de camions ! Déjà  8 autoroutes dans la région, c’est le réseau le plus dense de France ! Face à l’augmentation du transport de marchandises, le tout-routier en vigueur a atteint ses limites.

L’expérience le prouve, plus il y a de routes, plus il y a de trafics !
 
Dés à présent, il faut lancer un grand emprunt européen pour d’une part, développer le ferroutage notamment entre les ports d’Europe du Nord et la façade méditerranéenne et d’autre part, moderniser le transport fluvial et enfin réaliser le canal Seine-Nord-Europe. Ce sont les seuls moyens efficaces pour désengorger durablement notre réseau autoroutier et commencer ainsi à préserver notre santé et notre planète.

Avec l’A24 c’est la direction opposée que l’on prend !
 

Jean-Pierre Marescaux

 

Président du groupe Communistes & Républicains