Dominique Plancke, conseiller régional des Verts du
Nord-Pas de Calais, a été nommé récemment à la commission nationale de débat
public par le premier Ministre, il nous communique le message suivant:
De source bien informée, nous avons eu ce matin
confirmation que De Robien a demandé aux services du Ministère de l’équipement
d’accélérer les études sur l’A24.
Il veut obtenir un tracé (une bande de 1000 mètres) avant l’été 2005.
Sa stratégie est simple : il veut rendre les choses irrémédiables avant son
départ du Ministère.
Il bloque aussi les alternatives : l’état refuse (contrairement à ses
engagements du contrat de plan) d’engager le premier centime pour le doublement
de la voie ferrée entre Don et Béthune (les travaux devaient commencer en
juillet 2004).
Je crois donc qu’il faudrait que les opposants à l’A24 reprennent l’initiative.
Je n’ai pas d’idée géniale pour l’instant. Et vous ?
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En qualité de président du collectif contre les nuisances routières je reste toujours contre le projet A24 s'il n'est pas accompagné d'une véritable solution ferroviaire, je propose dont l'action suivante
Une solution combinant la route et le ferroviaire est la seule plausible pour garantir sur le long terme le respect de l'environnement et l'arrêt des congestions routières des grandes métropoles.
Hervé DIZY