Selon Marc Philippe Daubresse,
un seul tracé est possible

Il ne veut pas d'une autoroute qui passerait à l'Ouest, un seul tracé ets possible celui passant par le pont du Badou à Houplines et qui rejoint la RN58 en Belgique le long de la Lys pour se connecter à l'A17 à Courtrai .

Dominique Bouvry de l'association PLAINE affirme que l'opposition au tracé historique (en rouge sur la carte) est claire. MP Daubresse déclare que "pour tous les conseillers municipaux, c'est non pour ce tracé, nous refusons toutes variantes. Nous mettons un véto clair et précis" (Note du webmestre: la ville de Lomme s'est prononcée pour le tracé historique selon ce que nous en savons).

Pour Dominique Bouvry, il faut que l'on discute de l'opportunité des autres fuseaux, il y a toujours le problème de la pollution atmosphérique.

"Pour que l'on ne vienne pas me dire que le tracé historique ne doit pas être abandonné sous prétexte qu'on n'est pas sûr de la faisabilité des autres tracés", M P Daubresse souhaite qu'une étude de faisabilité soit réalisée sur le tronçon franco-belge. Entre Comines (B) et Wervicq (B) d'une part et entre Steenvoorde et Poperinghe d'autre part.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le député maire de Lambersart a déclaré que le tracé historique a été enlevé du PLU, ce qui est en soi déjà une très bonne nouvelle.

 

Le député demande à ce que les associations s'expriment d'une seule voix.

 

Ceci va être fait le jeudi 15 décembre 2005 à Roncq à la maison des Associations rue Henri Barbusse à 19h45 lors de la première assemblée générale du collectif transfrontalier Lys Deûle Environnement.

 

Ce collectif rassemble des associations de Houthem en Belgique, Comines, Bousbecque, Halluin, Tourcoing, Roncq, Neuville en Ferrain, Linselles, Wervicq, Quesnoy sur Deûle, Lompret, Verlinghem, Wambrechies, Deûlémont, Warneton en France.

 

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