Lille, le 5 janvier 2004

La commission particulière du débat public s'est réunie exceptionnellement, ce lundi 5 janvier 2004, à son siège, à Lille.

Depuis la fin du mois de septembre, la commission a organisé des réunions publiques et reçu des déclarations personnelles, par courrier ou par courriel, ainsi que des contributions, déjà nombreuses, qui seront annexées à son rapport. Elle a recueilli des informations, des interrogations, des prises de position et des propositions, dont l'intérêt - et même la richesse -lui paraissent telles, qu'en étant dépositaire, elle se doit de les rendre publiques dans son rapport, notamment par respect pour l'opinion.

Pour autant, sur un certain nombre de points importants du débat, le sujet lui paraît loin des clarifications souhaitables. Sur ces questions, peuvent s'exprimer des positions ou des divergences par rapport au dossier du maître d'ouvrage. Il en est ainsi du coût du projet, des alternatives de gestion des transports par route, de la concertation avec les autorités belges, des relations du projet avec la voie d'eau, la voie ferrée…

De ce fait, la commission regrette la décision ambiguë du CIADT du 19 décembre d'une remise à l'étude du projet d'autoroute A24, abandonné en 1997, sans attendre la clôture du débat public.

La commission réaffirme son attachement au principe du débat public. Elle mènera le débat à son terme dans l'esprit d'indépendance qu'elle a manifesté jusqu'ici, pour apporter les précisions qu'elle pourra obtenir sur les points qui sont encore en question. Elle en rendra compte dans son ultime réunion le jeudi 15 janvier 2004 à 20 h à Lille