Les relations entre la préfecture et la région flamande fortement dégradées

Le torchon brûle entre pouvoirs publics français et flamands. L’attitude arrogante de la DRE et du préfet Canépa, la superficialité de MP Daubresse dans le dossier (il a annoncé le projet Pont du Badou pour ses propres besoins électoraux en septembre 2005 sans tenir compte de l’opposition des belges) ont abouti à une situation de blocage.

 

Message de nos amis flamands concernant l’A24 : REFUS CATEGORIQUE DES BELGES DE L’A24 –  Si l’A24 se fait elle ne peut plus qu’utiliser le tracé historique qui reste la solution de facilité administrative. Nous remercions tous les politiques (Marc Philippe Daubresse, Christian Vanneste, Vincent Ledoux) qui ont fait croire à la population qu’ils ne devaient plus s’inquiéter car l’A24 passerait par la Belgique.

 

Il faut s’opposer à tous les tracés et promouvoir la création d’un réseau ferré dédié fret pour mieux exploiter les solutions de combiné rail-route qui fonctionnent déjà. Contrairement à ce que dit MP Daubresse, le rail est une solution à court terme (si les décideurs politiques veulent bien s’atteler au problème), l’A24 reste programmée pour 2016. Avec l’A24, les pouvoirs publics trompent tout le monde belge comme français.

 

Hervé Dizy

Conseiller municipal « Un Voix Libre » de Roncq

 

De : Kurt Lecompte  (de Groen Menen)

Il y a eu des questions sur l' A24 dans une commission du parlement Flamand. Jef Tavernier m' a téléphoné ce soir que le ministre Kris Peeters a dit que les francais ne veulent pas participer dans des études franco-belges a ce sujet. Donc il n'y a pas d'études franco-belges...!!!

 

Il n'y a aussi aucune dialogue entre les belges et les français au sujet de l’A24. Ils n'en parlent plus.
Le gouvernement Flamand ne veut pas rendre d’avis (standpunt innemen) au sujet de l’A24. Mais Peeters a aussi dit que le ministre president Leterme a écrit une lettre au Préfet Canepa expliquant qu'il ne veut pas d'A24 au Pont du Badou et sur la N58. Mais il n'a pas eu de réponse. Les français ne veulent donc pas discuter, écouter, ou participer dans les études pour l' A24 dit le ministre Flamand des Travaux publics.

 

Le VOKA (chambre de commerce de Flandre) a aussi dit dans la presse la semaine passée , qu'il veut l'A24 à Courtrai, pas au Pont du Badou.
Ils sont partisans d'une liaison Lille-Coutrai , avec un passage par l'E17...

 

Tu peux envoyer ce message aussi a nos amis Francaises, pour leur faire savoir savoir que leur gouvernement ne veut pas faire des études au sujet de l"A24, dixit Ministre des Travaux Publics et de l'Environment Kris Peeters (CD&V).

 

Je souhaite que ce message passe chez vous... peut-etre que c'est aussi interéssant pour vous!

salutations (excusez moi pour mes fautes dans votre langue)

Kurt Lecompte

 


__,_._,___