Lettre à M. Pierre Mauroy concernant l'A24

ASSOCIATION C.A.D.R.E. DE VIE                                           Houplines, le  14 décembre 2005

Association affiliée à NORD NATURE                        
42, rue Massenet
59116 HOUPLINES  

Objet : Tracé Autoroute A24                                       

Monsieur le Président,

L’association C.A.D.R.E DE VIE tient à réagir aux propos de Monsieur Marc-Philippe DAUBRESSE relatés dans la presse à propos du tracé historique de l’autoroute A24 (cf. copie jointe article VDN paru le 09/12/2005). Peut être est-il télécommandé par d’autres responsables ou élus qui manœuvrent en sous-marin, laissant ainsi l’ancien Ministre agir en surface.

Visiblement Monsieur DAUBRESSE tente de refiler le tracé de l’A24 dans le secteur de l’Armentiérois via Houplines et la Belgique par le Pont Badou. Toujours est-il que notre association n’a pas l’intention de laisser une telle hypothèse prospérer. Monsieur DAUBRESSE ne veut pas de l’A24 dans son jardin, tout en espérant le soutien d’associations de défense de l’environnement de sa circonscription. Pour le cas où le bateau viendrait à couler, mieux vaut ne pas être seul dans le canot de sauvetage.

Mais cette fois, ça suffit ! On s’est assez moqué des Houplinois ces dernières années avec des promesses d’emplois illusoires lors du projet d’installation d’entrepôts logistiques à Houplines, ce n’est pas pour en rajouter avec l’A24 et ses prétendues retombées économiques.

Rappelons qu’une voie de contournement reliant la Chapelle d’Armentières au Pont Badou est à l’étude afin d’améliorer la desserte de la ZAC des Moulins de La Lys. Or, il semble que Monsieur DAUBRESSE, Vice-Président de LMCU, signataire du projet d’entrepôts logistiques à Houplines, a manifestement la mémoire courte. Nous l’invitons à relire le protocole d’accord signé en 2004 entre la LMCU (Monsieur Pierre Mauroy, Président de LMCU), la société PRD (propriétaire des entrepôts), la SEM Ville renouvelée, la mairie d’Houplines (en la personne de Monsieur Jacques DERUYTER) et l'association C.A.D.R.E. DE VIE, lequel empêche toute tentative de tracé de l’A24 sur la commune d’Houplines et des environs.

Soyez assurés que les erreurs du passé sur le dossier contentieux des entrepôts en ZAC d’Houplines ne seront plus réitérées et que l’expérience acquise dans cette affaire n’a fait que renforcer notre détermination à défendre notre cadre de vie. L’affiliation récente de notre association à la Fédération Nord Nature va permettre de mieux nous défendre dans nos actions présentes et futures visant à s’opposer au tracé de l’autoroute A24, dans notre commune et ses environs, et les nuisances qu’un tel projet peut générer.

Qu’on se le dise, à bon entendeur...

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos sincères salutations.

 

Copie : MM. Marc-Philippe DAUBRESSE – Martine AUBRY – Bernard HAESEBROECK – Yves DURAND

 Jacques DERUYTER, Maire d'Houplines – Claude HUJEUX, Maire d'Armentières - Michel  

 PACAUX, Maire de Frelinghien, Bernard COISNE, Maire de La Chapelle d'Armentières,

 Fédération NORD NATURE,  Conseillers municipaux d'Houplines - Voix du Nord d'Armentières.