BONDUES: le maire Paul Astier fait voter la demande la suppression de la réserve d’infrastructure inscrite sur le territoire de Bondues pour le passage de l’A24.

Le futur Plan local d’urbanisme était au menu du conseil municipal mardi soir
 

PLU : les demandes de la ville sont votées


Les conseillers municipaux de Bondues ont réaffirmé, mardi soir, leur volonté de protéger les espaces verts et à vocation agricole de la commune, et leur volonté de favoriser le développement urbain autour de l’existant (le centre-ville) et de veiller à la mixité de l’habitat. Cette volonté apparaît dans une délibération importante liée au Plan d’occupation des sols (POS), actuellement en cours de révision par Lille Métropole communauté urbaine.
Le futur PLU, mis à la disposition du public depuis mai 2003, est soumis aux conseils municipaux depuis le 1er août. Les élus ont jusqu’au 31 octobre pour donner leur avis sur l’ensemble du document d’urbanisme et sur les règles d’utilisation des sols propres à leur commune. Il s’agit pour LMCU d’adapter au mieux le document, applicable courant 2004, à la politique d’aménagement du territoire de la ville. « Nous ne remettons rien en cause, nous ajustons certains points, a indiqué Paul Astier, maire. LMCU nous demande un simple avis, mais je peux vous dire par expérience que les remarques des villes sont souvent prises en compte dans le document final, la délibération de ce soir est donc importante. »
Les conseillers municipaux ont voté 14 demandes d’ajustement.
.Une réserve d’insfrastructure est demandée, derrière la zone des Ravennes, le long de l’A22, afin d’assurer la continuité du cheminement piétonnier et cyclable.
.Continuité de la marge de recul située entre la Croix Blanche et le giratoire de Roncq.
.Chemin du Christ, la mise en place de bâche de croisement est demandée.
.La ville veut préserver le cheminement pédestre à Wambrechies, à l’ouest du Domaine de la Vigne.
.Prolongement d’une réserve d’insfrastructure prévue pour la future zone artisanale.
.Levée de la réserve existant sur le chemin du Beau-Séjour (au Bois d’Achelles).
.La ville demande l’extension de la zone inondable au nord-ouest de la commune, rue du Fort-Debout.
.Continuité du chemin pédestre à l’arrière de Castorama.
.La zone de loisirs des Obeaux devient zone naturelle pouvant accueillir des constructions respectant la préservation des sites et des paysages.
.Pour le futur aménagement du chemin Saint-George et la création d’un mail piétonnier entre le domaine de la Vigne et les Obeaux, la ville demande l’inscription de la mare située chemin Saint-George à l’inventaire du patrimoine architectural et paysager.
.Dans le domaine de la Vigne, LMCU veut maintenir au golf sa vocation d’espace vert et inscrire en zone urbaine le reste du domaine. Mais l’avis du conseil syndical du domaine de la Vigne n’ayant pas été reçu, la ville demande à LMCU l’état précis des droits à construire résiduels et l’état complet des surfaces à inscrire en zone urbaine.
.La ville demande la suppression de la réserve d’infrastructure inscrite sur le territoire de Bondues pour le passage de l’A24. « Ce coup de crayon est totalement périmé », a affirmé P. Astier. Une remarque applaudie. Mais au moment du vote, Hubert Deseint et Séverine Bruneel ont choisi de s’abstenir.
.Plusieurs parcelles à proximité du cimetière passe en zone à urbaniser ; la ville demande la levée de la servitude empêchant toute construction à 100 m du cimetière.
.Plusieurs parcelles situées au nord de la RN17 et pour lesquelles il existe déjà un permis à lotir sont reclassées et réservées à des logements respectant la mixité sociale, particulièrement la parcelle en front à rue. Le vote a recueilli deux abstention et une voix contre (Marguerite Leblanc).
Stéphanie FASQUELLE