Autoroutes de la mer :
la France et l'Espagne sur la même ligne

Les Ministres des transports espagnols et français ont signé, lundi 17 octobre 2005 à Barcelone, une déclaration d'intention sur la mise en place d'un service d'autoroutes de la mer, en Atlantique en 2007. Dominique PERBEN et son homologue espagnol, Magdalena ALVAREZ-ARZA, participaient à un séminaire réunissant les gouvernements français et espagnol ainsi que les trois régions françaises Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, et les quatre communautés autonomes espagnoles Pays Basque, Aragon, Navarre, Catalogne.

Le nouveau dispositif permettra d'offrir aux transporteurs une alternative à la route et devrait contribuer au désengorgement des axes routiers entre la France et l’Espagne. Un appel à projets sera lancé en 2006. Les deux ministres ont convenu de collaborer également au développement d'une autoroute de la mer en Méditerranée.

Par ailleurs, Dominique PERBEN et Magdalena ALVAREZ-ARZA ont établi un plan d'action visant à poursuivre l'amélioration des infrastructures de transport terrestre transpyrénéennes (routières et ferroviaires) dans le respect de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Ils ont enfin décidé de renforcer la coopération transfrontalière en matière de prévision des flux, de coordination pour le financement des infrastructures et de respect de l'environnement.