Allemagne : Hausse des accidents graves impliquant des poids lourds

Le nombre des accidents graves impliquant des poids lourds a progressé en 2004 sur les routes allemandes, notamment en raison de l'arrivée massive de véhicules, souvent peu ou mal entretenus, issus des pays de l'Est qui ont rejoint l'Union européenne le 1er mai. Selon le ministère de l'Intérieur du land du Brandebourg, le nombre de défauts techniques constatés lors
d'accidents impliquant des poids lourds a augmenté de 16 % l'an dernier. (DER SPIEGEL 3/1/05)

Nous dénonçons la détérioration des conditions de travail dans le monde du transport, cette augmentation de l'accidentologie en Allemagne est significative.

Un ami routier à Templemars rapporte que les chauffeurs russes embauchés par une société d'Ypres déçoivent les espérances de leur patron belge. l'incapacité à communiquer intelligiblement crée des situations cocasses. Ainsi un jour le patron envoie au Portugal un chauffeur russe. Au bout d'une semaine, pas de nouvelle. Puis il le voit sur le parking de l'entreprise avec le même chargement. Explication du chauffeur, impossible de trouver le lieu de livraison (comme il n'est pas arrivé à demander son chemin), du coup il est revenu à la case départ! On ne compte plus les camions ou les remorques endommagées. Pendant ce temps là les chauffeurs français sont licenciés. Quel gain ?