A24: Réunion à Bailleul le 23 novembre 2005

Les Verts organisent une réunion d’information sur le projet d’A24 à Bailleul (salle Yourcenar, rue d’Ypres), le mercredi 23 novembre à 19 h.

En effet, il semble que le projet par l’ouest de Béthune, vers Ypres, par Hazebrouck et les Monts de Flandres ait le vent en poupe (poussé par les élus UDF du secteur et Roquette).

Ce tracé n’avait pas été présenté lors du Débat Public et l’information des populations concernées semble donc urgente.

Vous être bien sûr tous invités à cette réunion publique.

Dominique Plancke (conseiller régional des Verts)

Note de Hervé Dizy: même si cette réunion est organisée par un parti politique, il nous semble intéressant d'écouter les arguments de chacun. Comme ce tracé tout à l'Ouest est promu par les politiques locaux, la situation est différente de celle de la métropole où les politiques sont majoritairement contre le tracé historique. Quel est le sentiment de la population de Merville, Estaires, Bailleul?

J'ai pris des photos de la carte amenée par Dominique Plancke

vue de la métropole Lilloise


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Vue des fuseaux Ouest

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Vue des fuseaux autour de Béthune


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Dominique Plancke, conseiller régional des Verts et adjoint à la mairie de Lille

Au premier plan, Dominique Bouvry, association PLAINE de Linselles

Philippe Mouton de Ecovie à Warneton (Belgique)

Depuis que de nombreuses associations, plusieurs partis et leurs élus s'opposent au principe de la A24, les hypothèses de tracé changent. Comme si l'on cherchait à diviser l'opposition et à décrédibiliser les recherches d'alternatives. Je pense qu'il faut rester solidaire dans le refus et créatif dans la recherche d'autres moyens de transport.
Voilà un projet qui n'apportera aucune solution durable ni au problème de la mobilité ni à celui du transport et qui accentuera la pollution atmosphérique et l'effet de serre à l'heure où les dérèglements climatiques nous éclatent à la figure.
 

Dominique Hallynck, conseiller général du canton de Bailleul, maire de Saint Jan Cappel:
"Nous n'avons pas demandé l'A24! Je trouve tous les tracés détestables mais si on fait de l'opposition systématique, nous ne pourrons pas donner notre avis".

Les représentants des Flandres Belges:

"nous découvrons aujourd'hui le projet A24 français, nous avons été tenus à l'écart"

"L'A24 vers Ypres, l'A19 qui se poursuit vers Coxyde, notre territoire va être sacrifié - notre ministre - président de région - ne sera pas d'accord avec cela".


Dominique Hallynck

Michel Giloen, adjoint de Bailleul


Jacques Parent Conseiller Municipal de Merville

Un adjoint de Lestrem qui est contre l'A24: "Non, tous les élus de notre territoire ne sont pas pour l'A24".


Philippe Gantois président association la Kreule

 

Intervention de Hervé Dizy:

"Jusqu'à présent nous entendons beaucoup parler de l'A24 en tant que structure mais pas de ce qui va circuler dessus. J'avais déjà dénoncé lors du débat public la quasi absence des professionnels du transport, les routiers n'ont fait qu'une petite intervention1. La DRE n'a qu'une approche quantitative du trafic, aucunement qualitative. On ne sait pas ce qui circule en terme de marchandises, ce qui roule exactement2. Le transport routier va droit dans le mur - la concurrence avec les pays de l'Est est insoutenable: un chauffeur routier français travaille en moyenne 52h par semaine et coûte 4000 €/mois avec les charges, un chauffeur Bulgare coûte 10 fois moins cher et travaille 72h par semaine! Comment voulez-vous que ces chauffeurs des pays de l'Est puissent vivre dans notre pays avec ce salaire; on vient d'évoquer à la télévision le vol du carburant sur les aires de repos des poids lourds- il n'y a pas que cela: les chauffeurs sous payés vendent les pièces de leur véhiculent et volent dans les véhicules des collègues3. Cela empire mais les entreprises n'en parlent pour ne pas effrayer la clientèle - Continuer à faire comme si de rien n'était et à construire des autoroutes, c'est encourager la criminalité, c'est laisser mourir les transporteurs routiers locaux4. Qu'on ne parle plus de ferroutage, c'est une hérésie économique: on ne met pas les camions sur le rail mais les conteneurs; un camion est fait pour rouler pas pour être transporté, c'est du gaspillage d'énergie; la solution est le train bloc: 27 wagons pour un train de 750m avec une hauteur de 2,50m. L'avenir est au combiné rail-route avec ces trains blocs, les camions collectent les containers dans un rayon de 100km autour des plateformes et le train-bloc envoie sur une destination pour redistribuer ensuite par camion; le système est plus rentable au delà de 700 km et consomme principalement l'électricité du transport ferroviaire - le principal problème provient de la SNCF 5 qui diminue son offre ferroviaire (elle casse son outil) - faire l'A24 c'est encore donner l'avantage au tout routier".


1 - Ils ont fait cette intervention car j'ai rencontré un membre du conseil d'administration de la FNTR le jour du débat et la FNTR s'est décidé à envoyé quelqu'un.

2 - C'est ce qui a fait dire à mon copain Paul Astier, maire de Bondues, vice-président en charge du PDU, qu'il des Objets Roulants Non Identifiés sur nos routes.

3 - Mathieu Bouche directeur commercial des Transports Rouch signale que 50% des poids lourds de son entreprise sont régulièrement visités

4 - Les transporteurs français ne peuvent pas répercuter les hausses du prix du gasoil. Les polonais ont installé (de façon illégale) des réservoirs supplémentaires sur les tracteurs. Il faut considérer qu'un révervoir normal contient 1300 l, qu'un camion consomme 30l/100 km, ce qui fait une autonomie de 4000 km! Avec des réservoirs supplémentaires un polonais peut rouler avec son gasoil polonais moins cher mais plus polluant (il n'est pas au norme Euro IV) sans devoir acheter en Europe occidentale. 

5 - La SNCF est le premier transporteur routier en France via ses filiales