Des deux côtés de la frontière :
NON à l'A24 , même combat et même panneau
 

Après les pancartes noires barrées de rouge «Pas d’A 24 dans les monts de Flandre», plantées de ci de là sur les deux tracés flamands du projet d’A 24, voici celles des opposants au projet dans les Weppes poussant à leur tour le long de l’A 25.

A présent, ce sont les belges qui s'y mettent! Eux aussi refusent le projet Franco-Français: Ils plantent eux aussi des panneaux empruntant le même code de couleur simple que celui de l’association Pas d’A 24 dans les monts de Flandre, présidée par Michel Devos.

Si le concept est identique, Le contenu n'est bien sûr pas le même, «Pas d’autoroute à Poperinghe».

Le respect d'une «charte graphique» (que les internautes connaissent bien pour identifier rapidement un site internet) est l'idée de base de ces mouvements pour faire passer rapidement le message (en plus sur les routes on a pas le temps de lire, autant avoir un impact immédiat sans perturber les automobilistes), si bien que les associations agricoles et environnementales belges ont demandé l’autorisation à Michel Devos de l'utiliser.

Première réaction négative des autorités belges: elles ont exigé que trois panneaux soient retirés des champs où ils ont été plantés.

La détermination est identique mais la réaction des pouvoirs publics est autoritariste en Belgique!

Hervé Dizy