La DRE Nord-Pas de Calais étudie le passage de l'A24 par Bailleul et Ypres

Comme l'avaient signalé de nombreux détracteurs, une A24 se dirigeant droit vers Lille est une source de congestion de trafic. Se diriger droit vers les encombrements de la métropole Lilloise ne peut que renforcer ceux-ci.

Nous avions fait remarquer à M. Marc Philippe Daubresse que son projet A24 se dirigeant vers Lille puis la contournant par l'Ouest au moyen de la N58 en Belgique renforcerait le trafic sur l'A22 et la rocade Nord Ouest qui offrent un trajet plus court que celui de la N58. Les études de la DRE décrites dans le dernier document distribué en janvier 2004 le prouvent (cf fin de cette page: 11500 poids lourds sur un trajet intra-métropole, 7000 PL sur la N58, ce qui veut dire 4500 PL passeront par l'A22 et la rocade Nord ouest) . Les Belges à Menin n'avaient pas du tout envisagé de faire de la N58 un maillon de l'axe Rotterdam-Espagne.

Mais que les habitants ne s'inquiètent pas, l'Equipement veut l'A24 vers Lille car une autoroute concédée demande à recevoir un trafic important, rentabilité oblige! Les projections de trafic pour les tracés tout à l'Ouest ne sont pas prometteurs.

Pour autant, nous continuons à dire NON à l'A24, mais oui à l'AF24. Un projet autoroutier seul ne peut nous satisfaire. Pour supporter le trafic croissant, pour garantir le respect de l'environnement, une liaison ferroviaire est la seule solution à terme. M. M.P. Daubresse a confirmé lors du débat public qu'il est parfaitement possible de construire une liaison ferroviaire le long d'une autoroute. L'idée que nous proposons est de construire une liaison ferroviaire dédiée du type "route roulante" avec des ponts assez hauts (en effet les ponts actuels ont obligés l'utilisation de wagons surbaissés avec des roues plus petites qui tournent plus vite et s'usent plus vite). Un concessionnaire unique pour la voie ferrée et l'autoroute aurait l'avantage une utilisation optimale de chacun des modes de transports. La concurrence apparente que nous connaissons actuellement est faussée par le simple fait que le premier transporteur routier en France n'est autre que la SNCF!!! LA SNCF contrôle également des sociétés de logistiques ferroviaires qui vivent de subventions, faussant également le marché.

Le combat continue!

La menace de l'A24 plane toujours (l'épée de Damoclès plane toujours au dessus de la tête des "futurs" expropriés), les permis de construire sont toujours refusés (véranda, chemin d'accès, etc).

Contribution au débat public sur la LAALB